Claude Izner revient avec le premier opus d’une nouvelle série de romans à suspens dans le Paris des années folles et du jazz.
Jeremy Nelson, américain francophone et pianiste, débarque à Paris dans les années 20. Âgé de 25 ans, il part à la recherche de son père, un certain Paul K, dont il ne dispose que de très anciens éléments, et de ses origines. A cette époque, Paris se remet de la guerre, la vie est chère, le travail manque et il est dur de se loger. Jeremy s’engage alors au sein d’une troupe de cabaret de Belleville. Mais cela va déclencher une véritable série noire. Qui peut bien exercer un tel chantage sur le troupes des artistes de Mi-Ka-Do ? Pourquoi disparaissent-ils les uns après les autres ? Prêt à tout pour survivre, Jeremy se lance à la poursuite d’un « inconnu » et fouille dans le passé des pensionnaires du cabaret.
Comme dans tout ses romans, Claude Izner use de références historiques et topographiques en abondance. On se sent plongé de ce paris des années 20, entrainé par les péripéties des différents protagonistes. Pointilleuse, l’auteure dresse des portraits minutieux de chaque personnage tout au long du roman.
Le pas du renard, Claude Izner, Edition 10/18, 16,90 euros