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Le musée Rodin entre sculpture et photographie

20 mai 2016, par Untitled Magazine

Le musée Rodin élargit ses perspectives et se lance à la recherche d’un nouveau public. Avec une programmation de deux expositions temporaires par an, il dédie une galerie à l’art contemporain et rapproche la sculpture d’hier à celle d’aujourd’hui. Suite à sa réouverture après travaux en novembre dernier, le musée propose jusqu’au 17 juillet, sa première exposition "Entre sculpture et photographie".

13_Markus Raetz Markus RAETZ, Hecht, 1982n 2 photographies présentées en angle, Photographies noir et blanc, 42 x 30 cm chaque épreuve, Inv. 199003, FRAC Limousin, Limoges, © Adagp, Paris 2016

Le propos est ambitieux, il rapproche les deux médiums incontournables que sont la photographie et la sculpture et fait lien entre l’utilisation documentaire de la photographie, autrefois support d’étude et la sculpture, œuvre d’art magnifiée. Si la photographie était considérée comme outil, comme référence suivie d’un travail en construction, elle est maintenant envisagée comme lieu d’expérimentation et de pratiques esthétiques abouties. Les artistes, jadis spécialisés, sont tentés aujourd’hui de se diversifier et étendent le spectre de leurs créations à divers méthodes. Prolongement, appuis de recherche, l’attache qui s’établit de nos jours entre la photographie et la sculpture se fait le reflet d’un propos, d’une visée artistique.

Huit artistes ont été sélectionnés pour illustrer de huit façons totalement singulières ce couplage aussi poétique que technique. Richard Long, Gordon Matta-Clark, Guiesppe Penone, John Chamberlain, Mac Adams, Dieter Appelt, Markus Raetz et Cy Twombly, autant de noms connus, autant de noms peu représentés en Europe qui offrent un état des lieux sur la création de la fin du XXème siècle.

Richard Long, l’un des précurseurs du Land art, jongle entre nature et culture. Il arrache aux campagnes et aux forêts ce qui forme leur essence (pierre, branches…) et les agence en sculptures mouvantes dans les institutions. Parallèlement, il immortalise ce qu’il transforme à même le sol, brusquant par l’image figée, l’imagination du spectateur. Gordon Matta-Clark pense l’espace. Il découpe, tranche, taille, scie les murs de maisons abandonnées et tour à tour, photographie les trous béants ou érige en sculpture les bribes récoltées. L’un devient l’envers de l’autre, unité dans la pluralité. Guiseppe Penone illustre sa démarche artistique de poésie, multipliant les alliances entre les médiums. Photographies et sculptures ne forment plus qu’un et révèlent au spectateur toute la puissance d'un esprit délicat porté par une véritable intégrité.

John Chamberlain s'amuse, quant à lui, des matières et propose une critique humoristique et ludique de la société qui l'entoure. Photographie et sculpture sont employées toutes deux comme armes satiriques. Jeu des couleurs, apanage des formes, John Chamberlain se fait assembleur rieur. Les propos de Mac Adams sont plus sérieux. Il joue sur l'impression, sur l'illusion et sur la narration. Son travail laisse transparaître ce qui n'est pas et force le spectateur à s'approcher, à se méfier de ce qu'il voit. Une fleur devient papillon quand un amoncellement de pierres laisse apparaître un lapin. Il jette un pont entre ce qui est et ce que l'on voit, médiateur d'une perception toute subjective. L'univers de Dieter Appelt s'emploie à démontrer l'invisible, à explorer les tourments de l'âme. Il travaille sur la mort et sur les limites du corps, cherchant éternellement des réponses aux questions qui ne se posent pas. Markus Raetz s'amuse des perceptions visuelles dans une poésie déroutante. Chef d'orchestre d'images en mouvement, de sculptures couchées, il lie les deux médiums, les fond et les confond, se servant de l'un pour ennoblir l'autre. Cy Twombly, enfin, fait de la photographie et de la sculpture deux combinaisons aussi brutes qu'intimes. Formes hybrides de ce qu'il trouve, il les assemble pour sublimer ce qu'il voit, ce qu'il sent.

Une exposition plurielle qui saura se placer dans la continuité magistrale de la sculpture de Rodin, forte, puissante et emprunte d'une mythologie aussi personnelle que collective.

17_Richard Long Richard LONG, Small Alpine Circle, 1998, Œuvre en 3 dimensions, Installation au sol formant un cercle en pierres des Alpes, Pierre, diamètre: 250 cm, © Adagp, Paris 2016

09_Gordon Matta Clark Gordon MATTA-CLARK, Office Baroque – Antwerp, 1977, Photographie couleur sur papier, 119, 5 x 67,5 cm, 101 x 50 cm hors marge, Inv. 199203, FRAC Limousin, Limoges, © Adagp, Paris 2016

Epreuve aux sels d'argent Dieter APPELT, Aus Ezra Pound, 1981, Photographie, 26,3 x 35 cm, Inv. MEP. 1987.13, Passe-partout : 50 x 60 cm

06_John Chamberlain John CHAMBERLAIN, Creeley’s Lookout, 1979, Stahlblech, lackiert und verchromt, H: 217, B: 76.5, T: 42 cm, Kunstmuseum Winterthur, Achat avec une contribution du fonds de loterie du Canton de Zurich, 2014, © Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft, Zürich, Philipp Hitz, © Adagp, Paris 2016

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Jusqu'au 17 juillet 2016

Musée Rodin, 77 rue de Varenne, 75007 Paris




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


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