logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Le musée de la brasserie Heineken à Amsterdam

5 décembre 2013, par Untitled Magazine

Un musée au goût savoureux : Open Your World. 

Raised-by-the-World

Le slogan de la célèbre brasserie Heineken va si bien au musée lui étant consacré. Créée le 15 février 1864 par Gerard Adriaan Heineken, la société Heineken & Co est le fruit du rachat de la brasserie d'Amsterdam "De Hooiberg", "la meule de foin" en français, la plus vieille de la ville. C'est en 1873 qu'elle deviendra la "Compagnie de brasserie Heineken", que l'on connait encore sous ce nom aujourd'hui. Dès l'entrée dans la brasserie Heineken, devenue aujourd'hui le musée "Heineken Experience", le sentiment d'un passé glorieux est bel et bien présent. En déambulant dans les nombreuses salles du musée, l'histoire est sans cesse rappelée à travers les affiches publicitaires ainsi que les logos qui ont développé la marque depuis plus de 150 ans.

IMAGE-Brewhouse-landscape

Une technique révolutionnaire. En 1869, Gerard Heineken opte pour une nouvelle technique de fabrication. Afin d'obtenir une bière plus claire et de meilleures qualités de conservation, il utilise la technique de "fermentation hausse", qui consiste à fermenter le moût à 15°, alliée à la méthode bavaroise par "fermentation basse", où le moût est cette fois-ci fermenté à moins de 10°. En 1888, il adopte la trouvaille du français H. Elion qui réalise une culture de levure dite "levure A". Elle permet de maintenir une qualité constante à la bière et ainsi l'exporter plus facilement. La salle de brassage en est l'exemple avec les deux grosses cuves qui fermentent la bière à l'aide des deux techniques.

Star-bar

C'est un mélange de passion et d'innovation qui est à l'origine de la réussite de cette bière. Le passé historique de cette ancienne brasserie rappelle la longue histoire de la société. De plus, l'étoile rouge, représentant le logo Heineken, est le symbole de la réussite d'un homme afin de faire de la Compagnie de Brasserie Heineken une grande marque reconnue dans le monde entier. Une salle est d'ailleurs consacrée à ce symbole, signe de l'importance qui lui est réservé. Passionnés de bière et de son histoire, cette visite vous amène à la découverte de l'une des brasseries les plus emblématique de la période contemporaine. Open Your Mind.

Heineken Experience Stadhouderskade 78, 1072 AE Amsterdam, Pays-Bas +31 20 523 9222




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel