logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

"Le monte-plats" au Théâtre de Poche Montparnasse

25 décembre 2015, par Untitled Magazine
Cela pourrait ressembler à du Beckett ou du Ionesco. Deux tueurs à gages enfermés dans une pièce sombre et sans fenêtres, attendent les ordres de leur supérieur. Pour tuer le temps, ils discutent de petits riens jusqu'au moment où la descente d'un monte-plats avec à l'intérieur une commande vient surprendre leur routine. 

Immédiatement immergé dans le noir complet d'une des salles du sous-sol du théâtre Montparnasse, le public prend place. L'ambiance est digne d'un polar. On distingue à peine deux silhouettes d'hommes étendues sur des lits. Un clapotis d'eau résonne, puis la lumière d'un néon blafard s'allume. Sur scène, c'est bien deux cinquantenaires, allongés sur des vieux lits de camps. L'un regarde au plafond, l'autre nettoie son arme. Deux hommes lambdas quoiqu'un peu âgés, Gus et Ben.

Dans une atmosphère oppressante et singulière, on assiste à des discussions communes. Dit-on : chauffer ou faire la bouilloire ? Grand débat qui anime les deux individus, jusqu'à l'arrivé - dans un étourdissant éclat - d'un monte-plats suspect. Alors la pièce semble démarrer et l'absurdité prendre place. Les allers-retours du monte-plats s'enchaînent, embarquant avec lui, comédiens et spectateurs.

Alexandre Icovic Alexandre Icovic

Amateur de théâtre absurde vous serez servis, peut être un peu trop ... La où dans En attendant Godot, Beckett ne nous perd pas la main, Christophe Grand (metteur en scène) la lâche. Sous fond de discussion absurde et incohérente, il n'en reste pas moins une bonne demi-heure d'attente, d'un spectateur passif qui se demande justement ce qu'il peut bien attendre. Et quand s'enchaîne enfin situations et évènements incongrus, la sauce semble être déjà tombé.

Derrière un décor, une atmosphère, propice à l'intrigue et aux rebondissements, Le monte-plats ne surprend guère. Et ce ne sont pas les comédiens, souvent brouillons et inconvenants - sur laquelle repose la majeure partie de la pièce - qui favorise l'enchantement. Prometteur mais imparfait.

Alexandre Icovic Alexandre Icovic

 

Le monte-plats de Harold Pinter – Mise en scène Christophe GAND THEATRE DE POCHE MONTPARNASSE 75 Bd du Montparnasse 75006 PARIS du 10 NOVEMBRE 2015 AU 10 JANVIER 2016 DU MARDI AU SAMEDI à 19 H 00, le DIMANCHE A 17 H 30.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel