Du 14 au 25 mai prochain, la croisette verra défiler la crème du cinéma mondial. C'est ce matin que la liste des films sélectionnés pour le festival de Cannes a été dévoilée.
Les frères Dardenne © AFP / Anne-Christine Poujoulat
Ils sont français, chinois, italien ou encore argentin et ils viendront présenter leurs nouveaux films à Cannes lors du festival en mai. Thierry Frémeaux, accompagné par le président du festival Gilles Jacob, a annoncé les dix huit films en compétition cette année. Cette liste pourrait s'étoffer avant le début du festival.
Lambert Wilson, maître de cérémonie /REUTERS
C'est Grace de Monaco, d'Olivier Dahan, qui ouvre le bal le 14 mai. Suivent ensuite, dans l'ordre alphabétique : "Sils Maria" d'Olivier Assayas, "Saint Laurent" de Bertrand Bonello, "Kis Uykusu" de Nuri Bilge Ceylan, "Maps to the stars" de David Cronenberg, "deux jours et une nuit" des frères Dardenne, "Mommy" de Xavier Dolan, "Captives" d'Atom Egoyan, "Adieu au langage" de Jean-Luc Godard, "The Search" de Michel Hazanavicius, "The homesman" de Tommy Lee Jones, "Futatsume no mado" de Naomi Kawase, "Mr Turner" de Mike Leigh, "Jimmy's hall" de Ken Loach, "Foxcatcher" de Bennett Miller, "La meraviglie" d'Alice Rohrwacher, "Timbuktu" d'Abderahamane Sissako, "Relatos Salvajes" de Damian Szifron et "Leviathan" d'Andrey Zvyagintsev.
Ryan Gosling - Droits réservés
Pour nombre de ces dix huit réalisateurs en compétition, ce n'est pas une première. Les frères Dardenne réussiront certainement à obtenir une troisième Palme d'Or et ainsi un nouveau record. Le québécois Xavier Dolan, qui avait pesté l'an dernier pour sa non-sélection, entre ainsi dans le cercle des "sélectionnés". Michel Hazanavicius vient présenter un film sur la Tchétchénie et le long-métrage de Tommy Lee Jones propose une version du western américain qui met en scène Hilary Swank. Après le magnifique "La grande bellezza" de Paolo Sorrentino, reparti bredouille mais primé Oscar du meilleur film étranger 2014, c'est un autre film italien qui est en course avec "La meraviglie".
Mathieu Amalric - Lionel Cironneau - AP/SIPA
La sélection d'Un certain regard à également été dévoilée. Parmi les films et documentaires en compétition, on retrouve en film d'Ouverture, "Party girl" de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. Mathieu Amalric est sélectionné avec "La chambre bleue" comme Asia Argento qui présente son très personnel premier film, "L'incomprise". Le canadien Ryan Gosling sera également présent avec "Lost River". C'est aussi sa première réalisation. Keren Yedaya sera aussi sur la croisette avec "Harcheck mi headro" comme Viggo Mortensen qui apparaît au casting du film de Lisandro Alonso qui est sans titre pour l'instant.
Jane Campion - présidente du jury © Lisa Tomasetti
Parmi les autres catégories, le festival célèbre les soixante dix ans du journal Le Monde avec "Les gens du Monde" d'Yves Jeuland. "Dragons 2" de Dean Deblois et "Coming home" de Zhang Yimou seront présentés hors compétition. "The rover" de David Michod, qui a réalisé aussi "Animal Kingdom" fait partie de la sélection des séances de minuit comme "The salvation" de Kristian Levring qui est un western danois avec au casting Eva Green et Éric Cantona.
L'affiche - Lagency / Taste, Paris
Marcello Mastroianni sublime cette 67eme édition du festival de Cannes. Le réalisateur, qui aurait fêté ses quatre-vingt dix ans cette année, est le visage du festival. L'affiche est tirée du film "Huit et demi" de Fellini. Elle est signée Hervé Chigioni et Gilles Frappier. La signature du festival est signée Bronx. La composition du jury est actée et sera annoncée la semaine prochaine.