logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Le Louvre rouvrent les portes de 17 salles après 6 ans de travaux

23 novembre 2016, par Untitled Magazine
Les grands peintres français du XVIIe siècle dévoilent leurs toiles aux yeux du public après six ans d'isolement. 

Depuis le 9 novembre dernier, le Louvre a rouvert 17 de ses salles, fermées depuis le printemps 2011 pour travaux à l'initiative du directeur des départements des peintures Sébastien Allard. Des natures mortes aux tableaux d'autel en passant par les plus grands portraits historiques du règne de Louis XIV, près de 250 tableaux sont désormais exposés dans des salles remises à neuf, au deuxième étage de l'aile Sully.

Les oeuvres du Grand Siècle

Tout l'art du XVIIe siècle semble de nouveau réuni dans les nouvelles pièce de l'aile. En effet, les grands classiques du temps comme les chefs d'oeuvre des frères Le Nain et de Georges La Tour y côtoient des oeuvres plus oubliées comme la nature morte de François GarnierGroseilles à maquereau et cerises, volée au musée en 2006 puis retrouvée. Les tableaux les plus impressionnants restent tout de même les monumentales scènes de bataille, auxquelles une salle a été entièrement consacrée. On y retrouve une nouveauté de taille : le Siège de Luxembourg, toile d'Adam François Van der Meulen peinte pour Louis XIV à Marly et restaurée il y a dix ans, mais qui n'avait pas encore trouvé une place dans le parcours. Notre déambulement prend fin avec les oeuvres des peintres du Roi Soleil, section essentiellement composées des toiles de Le Brun. Les thèmes du Grand siècle se suivent et s'enchaînent au long de ces 17 salles réorganisées, et nous emporte dans l'univers de ce passé où sujets religieux étaient de mèches avec les scènes du quotidien populaire et les éloges de batailles. 

De meilleures conditions d'accès et d'exposition

Mais pourquoi d'aussi long travaux ? Tout d'abord, les 17 salles qui entourent la Cour Carrée ont été mises aux normes de sécurité actuelles (des portes coupe-feu, de nouvelles aérations et des escaliers de secours ont notamment été installés), et surtout offrent désormais un accès facilité aux personnes handicapées. De plus, le musée en a profité pour repeindre les salles, rénover certaines oeuvres et surtout trouver une nouvelle disposition pour ces dernières. Bien que la répartition soit sensiblement la même que celle d'avant 2011, les toiles sont plus espacées, ce qui rend l'observation bien plus facile et agréable. Ainsi, la couleur des murs permet de faire ressortir des oeuvres rafraîchies dont l'exposition est plus aérée. C'est une nouvelle section de Louvre qui semble revivre.

Prochaine étape pour le musée: la réouverture des salles contenant les chefs-d'oeuvres de l'école flamande, prévue pour février prochain.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel