logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Le Guide Michelin 2015, le palmarès

3 février 2015, par Untitled Magazine

Les nouvelles étoiles du Guide Michelin 2015 ont été dévoilées lundi 02 février au Quai d'Orsay. Yannick Alléno est l'un des chefs primés avec 3 étoiles pour le Pavillon Ledoyen. Il devient le nouveau chef de file de la gastronomie française

Le Guide Michelin a été publié pour la première fois en 1900 pour l’Exposition universelle. Créé par les frères André et Edouard Michelin, le Guide rouge (de par sa couleur de couverture) était distribué gratuitement pour tout achat de pneus de la marque. A l’origine le Guide recensait des adresses de garagistes, des médecins et des lieux à découvrir dans les plus grandes villes du pays. C’est à partir de 1920 que le Guide Michelin a commencé à inclure les restaurants et les hôtels. Le système de classification par étoile n’est apparu qu’en 1926, et en 1931 le classement sur 3 niveaux.  Aujourd’hui, le précieux Guide est devenu une référence internationale, une « vitrine de la gastronomie mondiale partout où il est présent ». Et c’est un véritable succès, le Guide existe dans 23 pays. C’est sans compter sur le sérieux et le professionnalisme des inspecteurs qui sillonnent la France (et le monde) et ainsi mettre en lumière les nouvelles tendances culinaires ainsi que les talents de demain.

Le cru 2015 a été dévoilé ce lundi 02 février au Quai d’Orsay. C’est au cours d’une conférence de presse réunissant le ministre des affaires étrangères, chargé au Tourisme Laurent Fabius et devant un parterre de journalistes que le suspense a pris fin. Le directeur international du célèbre Guide Rouge, Michael Ellis a dévoilé le palmarès.

4568093_3_ae10_maxime-et-rene-meilleur-du-restaurant-la_777f055f1ca99aec0471a39fbc92b806

A côté des 26 restaurants trois étoiles en France (111 dans le monde), le Michelin a distingué 80 deux étoiles (7 nouveaux) et 503 une étoile (37 nouveaux), soit 609 tables étoilées au total, 1 de moins qu’en 2014. Les étoiles récompensent un restaurant, pour le travail de son chef. Et nous comptons désormais deux nouveaux restaurants 3 étoiles.

D'un côté le talentueux chef Yannick Alléno pour le "Pavillon Ledoyen" à Paris. A 46 ans, le chef a repris en juillet les rênes du restaurant. Il avait déjà décroché trois étoiles en 2007 au "Meurice". Cette année il récidive, et conserve ainsi la récompense obtenue chez Ledoyen par son prédécesseur Christian Le Squer. Rappelons qu'il a également été désigné cuisinier de l'année par le Gault et Millau. Selon Michael Ellis :"Yannick Alléno est aujourd'hui au sommet de son art, c'est indéniable ! L’exécution de ses plats est d’une technicité et d’une maîtrise rares, qui témoignent de l’extraordinaire maturité de ce chef qui excelle aux commandes de ce lieu mythique et chargé d’histoire." Il devient le chef file de la gastronomie française.

Mais d'autres chefs ont été récompensés. Les Savoyards René et Maxime Meilleur, du restaurant "La Bouitte", à Saint-Martin de Belleville, ont été couronnés de trois étoiles. Un père et son fils, autodidactes de 64 et 39 ans rejoignent donc le club des 26 triples étoilés de cette édition pour leur cuisine ancrée dans le terroir, "généreuse, authentique, pleine d'émotions", et de "produits exceptionnels", souligne le Michelin. Du côté des palaces parisiens, Alain Ducasse au "Plaza Athénée" se voit décerner deux étoiles pour son audacieux concept de menu "naturalité" composé autour d'une trilogie poissons, légumes, céréales. Chez les jeunes promus décrochant leur première étoile, David Toutain et son restaurant éponyme dans lequel il propose des menus "carte blanche". Première étoile aussi pour un ancien candidat de Top Chef, Ludovic Turac (26 ans), d'"Une Table au Sud" à Marseille.et Joël Phillips (27 ans) à la tête d'"Esprit Terroir" à Strasbourg. Ils rejoignent donc de jeunes chefs comme le plus jeune chef étoilé Oscar Garcia pour la Maison d'Uzès.

JAPAN-FRANCE-GASTRONOMY-FOOD-MICHELIN

Le Guide Michelin décerne des étoiles mais en supprime également créant de grosses déceptions. Le guide sera en vente dès le 06 février, voulant promouvoir le tourisme, défendre et faire rayonner la réputation de la gastronomie française.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel