Il en va de la cuisine comme de la mode : une nouvelle tendance vient en chasser une autre, elle connaît son heure de gloire puis disparaît en ne laissant derrière elle que de belles photos et le parfum d’une saison, d’une époque. En matière de pâtisserie, le cupcake fut un temps à l’honneur, puis le pop-cake, le mug-cake, les whoopies ou d'autres recettes aussi fantaisistes qu'égayantes. Aujourd’hui, sur le web culinaire, la tendance est au Gâteau Magique.
Pourquoi un nom aussi élogieux ? Qu’est-ce qui change les habitudes, qu'est-ce qui surprend les papilles ? Le fameux gâteau se compose de trois couches. La première est proche du flan ; figée mais onctueuse, la seconde est une crème et la troisième une génoise aérienne et dorée. La préparation ne nécessite pourtant qu’une seule pâte confectionnée avec des ingrédients basiques : c'est là toute la surprise. La difficulté réside en fait dans le temps de cuisson - mais si vous la réussissez, le succès est assuré, les déclinaisons sont nombreuses et le mélange de textures très agréable. Le gâteau magique a tout pour devenir un classique !
Le gâteau magique, Christelle Huet-Gomez, Les petits plats, Marabout
Incroyables gâteaux magiques - Les délices de Solar de Véronique CAUVIN
Gâteau magiques, d'Aurélie Desgages, Hachette Cuisine
Pour plus de photos et de recettes, trois livres réunissent les plus belles recettes de gâteau magique :
*Le gâteau magique, de Christelle Huet-Gomez, Marabout *Incroyables gâteaux magiques, de Véronique Cauvin, Solar *Gâteaux magiques, d’Aurélie Desgages, Hachette Cuisine
Enfin, on a sélectionné pour vous une recette extraite du livre d’Aurélie Desgages : Gâteau magique façon brownie-chocolat et noix de Pécan
Pour 6 à 8 personnes. Préparation: 15 min. Cuisson: 50 min à 1 h. Repos au frais: 3 h
125 g de beurre 4 oeufs 150 g de sucre semoule 40 g de cacao en poudre 115 g de farine 1 cuillère à soupe d'eau 50 cl de lait 80 g de noix de pécan (ou noix de macadamia) 1 pincée de sel
- Préchauffez le four à 150°C (th.5). Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Réservez.
- Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs dans un bol.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre semoule à l'aide du batteur. Versez, dans cet ordre, le beurre fondu, le cacao, la farine, l'eau et le lait. Mélangez bien toujours au batteur.
- Salez et montez les blancs en neige ferme à l'aide du batteur. À l'aide d'un fouet, ajoutez les blancs en trois fois dans la préparation. Mélangez tout en cassant légèrement les blancs afin qu'il reste encore des morceaux.
- Tapissez le fond du moule de papier cuisson puis versez la moitié de la préparation. Parsemez de noix de pécan puis recouvrez du reste de la préparation au chocolat. Enfournez pour 50 min à 1 h (selon votre four, à chaleur tournante ou traditionnelle).
- Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur au moins 3 h avant de servir