Du 23 au 25 septembre, le Festival Vis-à-Vis prend place au village Popincourt à Oberkampf et vous propose d’assister à une série d’installations, de performances et de rencontres artistiques, le tout à ciel ouvert.
C’est au coeur du quartier du marché Popincourt, situé dans le 11ème arrondissement de Paris, que le collectif BLBC a décidé d’établir son nouveau projet créatif. L’objectif : créer un incroyable vis-à-vis artistique entre espace public et espace privé où les artistes interviendront à la fois dans les halls d’immeuble, les vitrines de magasins ou encore les cours intérieures.
Un vis-à-vis entre espace public et privé
Le Festival Vis-à-Vis est un événement à ciel ouvert se situant à la lisière entre exposition d’art contemporain et laboratoire de création. Au total, plus d’une vingtaine d’artistes sont présents pour vous montrer ce quartier sous un autre regard. Pour cela, chaque installation et performance s’inscrit littéralement dans l’espace afin d’en dévoiler toutes les potentialités.
Un projet que l’on pourrait qualifier de hors-les-murs, puisqu’il se place à contre-courant des cadres établis des galeries et institutions culturelles. Ici, l’art se laisser aller, filer, il explore les frontières et ne fait plus de différence entre les notions publiques et privées. En intégrant ces œuvres à l’écosystème du quartier, le festival Vis-à-Vis souhaite questionner sur de nouveaux usages du quotidien au sein de l’environnement urbain.
Aux prémices de cet événement s’est construite une idée, celle que la création permet de penser la ville autrement. C’est pourquoi des échanges rythmés par des ateliers et des rencontres auront lieu tout au long du festival entre les artistes, les habitants du quartier et les professionnels de la ville.
Le Festival Vis-à-Vis joue sur les œuvres fixes et progressives
Votre parcours durant le festival vous amènera à être alerte sur chaque élément qui vous entoure et qui peut potentiellement faire partie de la programmation. C'est le cas des phrases créées par l'Atelier Pierre Feuille Ciseau que vous retrouverez aux quatre coins du village Popincourt. Les deux artistes fondateurs de l'atelier, Timothée Chalazonitis et Clément Valette, ont passé plusieurs semaines à tendre l'oreille sur les discussions qui les entouraient au sein du quartier. Ils ont ensuite sélectionné les bribes de phrases les plus originales pour les inscrire sur les murs et le sol à l'aide de moyens éphémères comme la craie. C'est une oeuvre qui ne cessera d'être mise à jour au fil du festival et qui devra jongler avec les aléas météorologiques.
N'hésitez pas non plus à franchir les portes entrouvertes lorsque la signalétique de l'événement vous le permet ; celle ci est représentée par de petits points bleus au sol. Vous pourrez ainsi découvrir les fabuleuses expérimentations digitales et sonores du collectif Ascidiacea qui a capté une série de sons et d'images à l'église Saint Ambroise et dans la vie de quartier. A travers une installation immersive et plongée dans le noir, vous pourrez manipuler vous mêmes les œuvres.
Le Festival Vis-à-Vis est un événement complet et convivial se situant au-delà d’un unique principe artistique. On y confronte des idées, on joue sur les frontières, et on découvre une jeune création contemporaine dans un cadre nouveau. Une belle émulation culturelle !
Retrouvez l'intégralité de la programmation sur la page facebook de l'événement.
-- Festival Vis-à-Vis Du 23 au 25 septembre 2016 Village Popincourt Métro Oberkampf et Parmentier