logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Le Festival International du Film Culte : Première !

11 mai 2016, par Untitled Magazine

Tout juste un mois après le Festival de Cannes, le Festival International du film culte se tiendra du 16 au 19 juin à Trouville-sur-mer. Une première édition qui réunira une sélection de 30 films retenus par le comité du Festival.

« Un film devient culte lorsque le public le désigne comme tel. C’est pour cela que notre jury - qui sera constitué uniquement de personnalités... cultes, sera à l’image des spectateurs auxquels nous dédions ce Festival : des gens venus de tous les horizons, pas que des « professionnels de la profession », explique Karl Zero, fondateur du festival. Cette recette originale mêlera donc à la fois des films que tout le monde a pu apprécier mais également quelques nouveautés. Les prix décernés se distingueront selon deux catégories : la première pour des œuvres inédites, qui récompensera le film culte de l’année 2016, mais également le prix « Aldo Maccione » du meilleur réalisateur. Le Jury aura la lourde tâche de choisir le lauréat parmi sept films dont on ne connait pas encore les noms.

©Alain Berbérian ©Alain Berbérian

Dans un deuxième temps, on découvrira la rétrospective de 30 films cultes composée notamment de comédies comme « La Cité de la peur », « Le Père Noël est une ordure » ou encore « The Big Lebowski » des frères Cohen. « La Haine », « Psychose » mais aussi « Pulp Fiction » font également partie de la liste pour laquelle les internautes sont invités à aller voter. Sur la page Facebook du festival, ils doivent désigner le prix du film culte vintage. Le Jury aura quant à lui l’honneur de décerner le prix « Georges Marchais », en hommage au plus grand acteur comique du vingtième siècle.

Copyright D.R. Copyright D.R.

Le festival permettra également à tous les spectateurs de rencontrer les réalisateurs, acteurs et producteurs en parallèle des nombreuses projections organisées. Deux expositions sont aussi prévues en marge des festivités: l’une de la fondation Seydoux-Pathé, l’autre du Studio Harcourt. Le programme sera donc intense durant 4 jours avec la possibilité de revoir des classiques pour les connaisseurs et de les faire découvrir aux plus jeunes.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel