"Je crois bien que le désert m'a porté chance." nous dit Depardon, les yeux rieurs.
C'est au Monte-en-l'air, cette étonnante petite librairie-galerie qui trône face à Notre-Dame-de-la-Croix, à Ménilmontant, que l'on rencontre le célèbre photographe. Il est venu avec son binôme et ami, le journaliste Eric Hazan afin de présenter son nouvel ouvrage : Le désert, allers et retours. Dans un dialogue vif et émouvant, il nous fait ainsi revivre ses souvenirs et revient sur une carrière ponctuée de multiples anecdotes plus passionnantes les uns que les autres.
Depuis ses débuts en tant que pigiste, à dix-huit ans, jusqu'à sa carrière de photographe et de cinéaste, il évoque avec charisme, humour et passion ses expéditions, ses rencontres, ses mésaventures et surtout, les instants de grâce qu'il a pu trouver dans les endroits les plus reculés du Sahara. Il nous dit que "le désert, c'est surtout des sensations". Il nous dit que là-bas, isolé des villes et des hommes, lorsqu'un horizon de 360°C se déploie sous les yeux, "on réfléchit différemment sur soi, sur l'autre, sur le monde". C'est ce qui l'a poussé à faire de l'art - une autre forme d'aventure, sans doute ?
Son livre retrace 60 ans de désert avec le même humour et la même modestie que lorsqu'il raconte ses souvenirs sur l'Afrique qui pour lui, reste avant tout, "une leçon d'humilité et de tolérance". Un beau voyage.
Le désert, allers et retours, propos recueillis par Eric Hazan. Aux éditions La fabrique. 120p.
Son site : www.palmeraieetdesert.fr