Après avoir passé 15 ans à Paris au sein de grandes entreprises (Danone et Evian), Laurence Foucher quitte la capitale et imagine son guide de voyage rêvé : Pathport. Rencontre.
Inspirée par Instagram, et lassée des guides de voyage traditionnels, Laurence Foucher décide de se lancer dans l'aventure d'entrepreneuse. Pour seulement 4,99 euros, à travers leurs photos, leurs balades, leurs bonnes adresses, des instagrameurs vous embarquent dans leurs voyages. Téléchargeable sur son téléphone, chaque ebook propose 15 à 20 lieux (plages, restos, sites historiques, cafés) à travers les clichés d'un utilisateur d'Instagram.
Qui êtes-vous ? C'est drôle car c'est exactement cette question qui a été pour moi le déclencheur de ce changement de vie. C'était lors d'un entretien d'embauche et je n'ai pas su quoi dire à l'époque. Encore aujourd'hui je trouve qu'il est difficile d'y répondre ! J'ai 34 ans, j'ai vécu 15 ans à Paris sans jamais avoir eu l'intention d'y rester car mon rêve était de partir vivre aux États-Unis. Comme je le disais, j'ai eu un vrai déclic il y a 4 ans, et j'ai décidé d'apprendre à mieux me connaître, à reconnecter avec mes intuitions. Je suis d'un tempérament exploratrice, j'ai toujours aimé défricher de nouveaux territoires dans ma vie professionnelle, prendre des risques et voyager dans ma vie personnelle.
Pouvez-vous résumer Pathport en une phrase? Pathport c'est une autre vision du guide de voyage, plus esthétique et personnelle.
Que signifie "Path" pour vous? "Path" en anglais signifie "chemin" au sens propre (un itinéraire) comme au figuré (un chemin de vie). Au-delà d'être un guide, c'est l'histoire d'une personnalité inspirante avec une destination. Concrètement, c'est une liste de 15 à 20 lieux, avec les hotspots choisis par le pathfinder, illustrée de ses propres photos et textes.
Comment avez-vous eu l'idée de ce guide de voyage alternatif? Je voulais disrupter cette étape assez pénible qui consiste à trouver les bons plans, les choses à faire et voir quand on part en voyage. J'ai mis un peu de temps avant d'aboutir au concept actuel, qui est finalement né d'une observation assez simple: Instagram a changé notre manière de voyager. C'est même devenu l'une des premières sources d'inspiration pour la recherche de destinations... J'étais aussi frustrée par l'offre des guides de voyage traditionnels, qui n'a pas du tout évolué, avec toujours 300 pages de plans supposés satisfaire tous les budgets, tous les profils de touristes, sans photos, mais avec des cartes et autres infos dont on n'a plus besoin aujourd'hui puisqu'elles sont accessibles sur Google. Pathport, c'est un peu la réconciliation des deux mondes.
Comment choisissez-vous vos pathfinders? Je les sélectionne pour la beauté de leurs photos mais aussi leur capacité à raconter une histoire, à créer un univers qui leur est propre et bien sûr à fédérer une communauté.
Guide de voyages, blogs, website, forum... Il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives aux guides de voyages, en quoi le vôtre se démarque t-il vraiment ? Les guides de voyages existants sont trop longs, génériques, et pas assez visuels. Les forums ont pour inconvénient l'anonymat: on ne sait pas qui conseille, et je pense qu'être local ou avoir déjà visité le pays n'est pas un gage de qualité en soi. Il y a beaucoup de très beaux blogs de voyage, mais trouver la bonne info parmi le flux d'articles publiés prend du temps. Instagram a déplacé le pouvoir de prescription du texte au visuel et instauré la notion de storytelling visuel. Chacun de nos guides raconte une histoire différente, portée par une personnalité capable d'inspirer et de fédérer par la beauté de ses photos. Chaque guide est un parti-pris, une sélection restreinte de 15 à 20 adresses ciblées et illustrées par de belles photos qui feront gagner un temps précieux au voyageur dans la préparation de son itinéraire.
Pourquoi choisir des instagramers ? Pour leur capacité à raconter de très belles histoires par le visuel. Et parce qu'Instagram est devenu l'une des principales sources d'inspiration pour les voyageurs.
Combien de guides proposez-vous aujourd'hui ? Une trentaine sont déjà disponibles sur le site www.pathport.store, et beaucoup d'autres sont en cours de production.
Où vous voyez vous dans 2 ans ? Dans un grand bureau avec une belle équipe, et le plus souvent possible ailleurs en voyage.