logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

« La toilette. Naissance de l’intime » au musée Marmottan.

11 mars 2015, par Untitled Magazine

C’est un sujet original auquel s’attaque le musée Marmottan depuis février et jusqu’à juillet 2015 : la toilette. Quel était le rôle de celle-ci d’un point de vue social et personnel ? Quels en étaient les lieux, les objets ? Comment était-elle représentée dans l’art ? Autant de question auxquelles l’exposition tente de répondre par un parti pris chronologique, de la Renaissance à nos jours.

La visite se fait en trois parties et au détour de chaque pièce, on rencontre des œuvres de Georges de La Tour, Degas, Manet, Picasso et bien d’autres. Tentures, photographies, tableaux et même sculptures ont été choisis pour représenter l’évolution de nos rapports à l’intime au cours du temps. Si l’exposition ne brille pas par la beauté et la qualité de l’art présent, elle est néanmoins intéressante car traite d’un sujet que peu sont amenés à découvrir en temps normal, même dans un musée.

Dans la première partie, plongez dans l’Europe de l’Ancien Régime. Le bain est alors amoureux, symbole de fécondité et réservé à une certaine élite sociale. Peu à peu, l’eau disparaît du rite, considérée comme impure et laisse place à la « toilette sèche » réalisée dans un espace clos. La coquetterie incluse coiffure, fards, habillage etc. et les visiteurs sont admis. Plus tard encore, l’eau reviendra, le bidet fera son apparition et les espaces se particulariseront.

Marmottan-Home-2-600x309 Edgar Degas : Femme dans son bain s’épongeant la jambe

Dans la seconde partie, on découvre que la toilette s’est transformée en vraie question d’hygiène et que l’intime est né. Le rapport à soi à travers son corps est de plus en plus important, la salle de bain devient un refuge et les objets, les gestuelles se diversifient.

Enfin « la question formelle prime sur le motif ». Les cosmétiques rentrent en ligne de mire, les couleurs et la géométrie rendent à l’art sa fonction de mise en avant de la beauté.

Bettina Rheims, Karen Mulder portant un très petit soutien-gorge Chanel, Bettina Rheims, Karen Mulder portant un très petit soutien-gorge Chanel

Infos pratiques

Quand ? Jusqu’au 5 juillet 2015, du lundi au dimanche, de 10h à 18h, nocture jusqu’à 21h le jeudi. Où ? Musée Marmottan ; 2, rue Louis-Boilly 75016 Paris M° La Muette, ligne 9 RER Boulainvilliers ligne C Bus 22, 32, 52 et 63 Combien ? plein tarif 11 euros et tarif réduit 6.50 euros.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel