logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

La théorie de la tartine de Titiou Lecoq

2 juin 2015, par Untitled Magazine

Dans son roman « La Théorie de la tartine », la romancière Titiou Lecoq nous dévoile comment, au cours des dix dernières années, Internet est devenu grand.

L’histoire se déroule entre 2006 et 2010. Internet vient de débuter mais il reste encore des domaines à explorer et des modes de communication à inventer. Christophe, journaliste, a lancé son propre site internet et cherche à le rendre rentable. Alors qu’il s’apprête à rédiger un article sur YouPorn, il rencontre Marianne, une jeune femme dont la vidéo de sexe amateur est mise en ligne sur YouPorn par son ex mécontent. Il fait alors appel à Paul, un jeune de 18 ans, un accro des écrans, pour retirer la vidéo du site internet.

L'auteure reprend la fameuse théorie de la tartine, qui veut qu'une tartine beurrée tombe forcément du côté du beurre. Et choisit l'année 2006 non pas sans raisons, puisque c'est la dernière année où elle a possédé un portable sans Internet. En effet 2007 voit la création de l'Iphone, et l'explosion des smartphones qui s'en suivit. 

Titiou Lecoq signe ici un roman générationnel, elle nous propose un flash sur ce début du siècle marqué par les espoirs et les déceptions apportés par le web. Les trois protagonistes forment un triptyque d’un seul être à différents âges de sa vie ( Paul 19ans ,Marianne 25 ans et Christophe 30 ans). Tous trois croient en la magie d’internet. Paul vit par le web, Christophe voit Internet comme une source d'informations  tandis que Marianne l’étudie. La théorie de la tartine n’est pas seulement un roman, mais il questionne aussi la place de l’individu dans notre société, ses attentes, son futur ainsi que le rôle de la famille.

Au milieu du roman, on retrouve les trois protagonistes neuf ans plus tard. Les personnages n’ont pas vraiment changés. Ils pensent encore aux pouvoirs du web. Pourtant, les sites d’informations se développent rapidement, l’Etat s'en mêle, et progressivement Internet est à la portée de tous.

Dans son roman, l’auteure pose un bilan temporaire sur l’évolution du web et sa démocratisation. A l’aide des trois personnages, Titiou Lecoq retrace une fresque des débuts de la culture web. Au lancement de YouPorn, du rêve de la presse gratuite en ligne en passant par le commerce des données personnelles, la romancière dresse un bilan peu réjouissant.

La théorie de la tartine de Titiou Lecoq, Edition Au Diable Vauvert, 22 euros




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel