logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

La Tarte Tropézienne fête ses 60 ans

6 juin 2015, par Untitled Magazine

Nous célébrons cette année les noces de diamant de cette tarte originaire de la sulfureuse ville de Saint-Tropez.

 Cette tarte a été créée par Alexandre Micka en 1955. Ce dernier proposait dans sa pâtisserie située Place de la Mairie une brioche à la crème inspirée de la recette de sa grand-mère. Une recette encore tenue secrète aujourd'hui. C'est lors du tournage du film "Et Dieu créa la femme" que l'actrice principale, Brigitte bardot baptisa cette pâtisserie dont elle raffole du nom "La Tarte de Saint-Tropez". La Tropézienne devient alors le gâteau référence de la ville, inimitable grâce à sa brioche gourmande parsemée de gros grains de sucre, et son mélange de crème onctueux. "Souvent imitée, jamais égalée", la marque et la recette sont déposées en 1973. Dix ans plus tard, Alexandre Micka se lie d'une très forte amitié avec Albert Dufrêne. A l'origine coiffeur en Haute-Savoie, Albert intègre l'entreprise et reprend petit à petit le flambeau en mettant un point d'honneur à ce que la recette originale reste authentique. La Tropézienne s'est donc développée dans le Golfe de Saint-Tropez et la région varoise jusqu'à l'ouverture de la première boutique dédiée Place des Lices à Saint-Tropez. C'est en 2013 que la première boutique parisienne voit le jour à Saint-Germain-des-Prés. Un prochain corner va être ouvert en juillet 2015 au Carrousel du Louvres. Aujourd'hui, il est temps de faire voyager cette tarte en se tournant vers l'international, une mission confiée au fils d'Albert Dufrêne, Sacha, qui souhaiterait proposer la tarte aux Etats-Unis, au Japon ou encore à Dubaï. Déjà forte par ses partenariats, en 2014, la Tarte Tropézienne avait comme égérie Inès de la Fressange, et collabore cette saison avec Lacoste, Gas Bijoux et les sandales tropéziennes Rondini.

IMG_3788

Pour célébrer les 60 ans de la Tarte Tropézienne, vacanciers et tropéziens seront conviés le 10 juillet prochain à  découvrir la pâtisserie autour d'animations dans toute la ville de Saint-Tropez. En amont, du 15 mai au 15 juin vous pourrez d'ores et déjà participer au concours « Eat me Baby » en posant avec les nouveautés Baby Trop dans des cabines photos installées dans 3 points de ventes. Vous pourrez gagner des week-end 5 étoiles pour 2 à Saint-Tropez à l'Hôtel La tartane Saint-Amour, un bracelet Olypie de Gas Bijoux, une paire de tropéziennes Rondini sur mesure, un chapeau de Van Palma et pleins d'autres surprises...

Nous avons pu découvrir en exclusivité les Baby Trop au Pavillon Ledoyen. Un arc-en-ciel de saveurs pour ces mini tropéziennes que l'on savoure en une bouchée. Déclinée en 5 parfums tout au long de l'année : l'original, le chocolat guanaja, le praliné amande noisette, le café expresso et pistache, nous avons pu tester les 6 autres parfums saisonniers comme le surprenant romarin, l'abricot, l'amande griotte, le citron, la framboise ou encore la myrtille. Un délice pour les pupilles et les papilles.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel