Jusqu’en octobre 2015, La RATP invite le photographe Bruce Gilden à exposer ses clichés dans 15 stations de métro et un quai du RER B.
Dans le cadre du rendez-vous « la RATP invite », les photographies de Bruce Gilden seront exposées dans nos stations de métro parisiennes. Ce photographe, membre de l’agence Magnum, parcours les villes du monde entier, et photographie les gens qu’il interpelle. L’artiste s’inscrit dans un courant dit de « street photography », ou photographie de rue. Avec talent, Gilden capte l’instant présent et l’émotion des êtres humains, dans un lieu public. Cette manière de photographier permet d’immortaliser le comportement et de donner du mouvement à une photographie.
C’est la seconde fois que la RATP laisse carte blanche à un photographe de l’agence Magnum. La seule exigence, pour lui, était de respecter le thème de la « mobilité urbaine ». Les clichés de l’artiste ont été pris dans les villes de Hong Kong, Manchester, New York, Johannesburg et Paris.
Ce programme, lancé en octobre 2013, permet aux voyageurs quotidiens de la ville de Paris, de découvrir de nouveaux photographes et de poser un regard sur de nouveaux horizons.
Vous pourrez apercevoir les photographies de Bruce Gilden dans les stations suivantes :
Métro ligne 1 : Hôtel de Ville Métro ligne 2 : Jaurès et La Chapelle Métro ligne 4 : Saint-Michel Métro ligne 6 :Bir Hakeim Métro ligne 13 : Saint Denis Porte de Paris RER ligne B : Luxembourg Métro ligne 4 : Cité Métro ligne 7 : Place d’Italie Métro ligne 8 : La Motte-Picquet-grenelle Métro ligne 9 : Nation, Saint-Augustin et Alma Marceau Métro ligne 11 : Belleville Métro ligne 12 : Saint-Lazare Métro ligne 13 : Montparnasse-Bienvenüe