logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

La Percée du Vin Jaune fête ses 20 ans

26 janvier 2016, par Untitled Magazine

Les 6 et 7 février, le Jura vit au rythme de la Percée du Vin Jaune, le Roi des Vins.

Dans le Jura, c’est une institution que l’on célèbre religieusement. Depuis 20 ans, le vin jaune est, le temps d’un week-end, porté aux nues. C’est l’occasion de découvrir la cuvée. Pour cet anniversaire, les organisateurs proposent une percée d’exception. La Percée du Vin Jaune est présidée cette année par le vigneron Jean-Yves Vapillon. La ville de Lons-le-Saunier est dédiée à cette fête.

verre vin jaune

Les festivités débutent à midi le samedi 6 février. Les caveaux sont ouverts de 12h à 18h. Un concours de cuisine, le trophée André Jeunet, prend place à 12h30. A 14h30, il y a une vente aux enchères de vieux millésimes. La journée se termine à 20h30 avec la Soirée de la Percée. Les réservations se font à l’Office du Tourisme.

Le dimanche 7 février, c’est à partir de 9h30 qu’il faut être prêt. Le cortège de vignerons démarre. Puis il y a la messe et l’ « Offrande au Vin Jaune ». Les caveaux sont à nouveau ouverts de 12h à 18h. Dans l’après-midi, le Concours de sommellerie et le Trophée des Vins du Jura sont deux événements à ne pas manquer.

Château-Chalon

La Percée du Vin Jaune est une belle vitrine sur ce vin d’exception mais aussi sur le Jura par le biais de son terroir varié et de ses paysages. Diverses applications pour smartphones proposent de découvrir le Jura telles que Vignoble du Jura. Les ambassadeurs du Vin Jaune ont annoncé qu’il n’y aurait pas de percée en 2017. La prochaine aura lieu à l’Etoile en février 2018.

Avec un élevage sur quatre AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) : l’Etoile, Château-Chalon, Arbois et Côtes du Jura, le vin jaune est un alcool particulier. Après sa fermentation, le vin est conservé six ans et trois mois en fûts de chêne, et ce sans outillage ni soutirage. De la levure se forme à la surface, l’oxydation n’atteint pas le liquide. La bouteille est une autre spécificité du vin jaune. Sa forme est unique. C’est le clavelin. La contenance est de 62 centilitres.

passenans

La robe est flamboyante, lumineuse. La noix et les épices révèlent un véritable nectar. Le goût est particulier, enrobant. Le vin jaune se garde indéfiniment mais peut se déguster jeune. Il est de coutume de le servir à l’apéritif, entre 15 et 16°. Il vaut mieux ouvrir la veille. Du fromage jurassien l’accompagne à merveille. C’est un vin qui peut se boire avec des plats très variés.

 


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel