Depuis l'an 2000, le Musée National du Cinéma italien se trouve dans un lieu nommé Mole Antonelliana à Turin. Cet édifice est également le symbole de la ville, oeuvre de l'architecte Alessandro Antonelli. Commencé en 1863 pour devenir une synagogue, il a finalement été acheté en 1878 par la Mairie de Turin pour en faire un monument symbole de l'unité nationale. Achevé en 1889, il était, à l'époque, le plus grand bâtiment en maçonnerie d'Europe, avec 167 mètres de haut. L'aménagement suggestif du musée, projeté par François Confino, s'élève tout à la verticale le long d'un parcours guidé articulé sur plusieurs niveaux.
Une vue panoramique sur Turin.
Tout comme l'Empire State Building de New-York, la Mole Antonelliana de Turin offre une vue panoramique de la ville, à une échelle différente bien évidemment. C'est en 1961, à l'occasion des célébrations du Centenaire de l'Unité italienne, qu'un ascenseur panoramique fût installé. Rénové en 1999, il traverse le musée à la verticale et atteint en une minute la terrasse, s'élevant à 85 mètres de haut. L'ascenseur vitré rend bien compte aux visiteurs de la hauteur à laquelle ils s'élèvent. Malgré le brouillard souvent présent à Turin, il permet de profiter d'un extraordinaire point de vue sur la ville et, au-delà, sur l'amphithéâtre des Alpes qui l'entoure. Le relief de la ville apparaît ainsi sous les yeux émerveillés des visiteurs, avec ses nombreuses collines qui voient passer à leurs pieds le Pô, le fleuve emblématique de Turin.
L'histoire du cinéma à travers le temps.
L'ascenseur redescend et les portes du musée s'ouvrent alors au public. En suivant le parcours interactif de la visite, les visiteurs prennent connaissance des différentes découvertes scientifiques, des spectacles et des expérimentations qui ont précédé et accompagné les inventions d'Edison et des frères Lumière. Pour commencer, un théâtre d'ombres est présenté à l'entrée. Ensuite vient la chambre noire, les boîtes optiques, les stéréoscopes, les lanternes magiques, la chronophotographie, le kinétoscope et, pour finir, le cinématographe. Tout le long des couloirs sont exposés les objets et les appareils les plus précieux appartenant aux collections historiques du musée.
La grande salle du temple : le coeur du musée.
En déambulant dans la salle principale de la Mole Antonelliana, un sentiment de "gigantesque" envahit le visiteur. Il suffit de regarder autour de soi. En levant les yeux, le plafond de 85 mètres de haut semble inategnable. Un chemin montant longe les murs, sur lesquels sont exposées des photos d'acteurs à différents événements tels que le festival de Cannes ou de Venise, des années 1960 à nos jours. Les sourires de John Travolta, Dustin Hoffman, Pedro Almodovar ou Roberto Benigni, le mythique comédien italien, illuminent ainsi le parcours. Les plus jeunes amateurs de cinéma s'arrêtent plutôt devant un Sean Penn ou une Nicole Kidman. Il y en a pour tout le monde. D'autres photos, de format bien plus grand, montrent des personnages gravés à jamais dans le monde du cinéma, comme Superman, Frankenstein ou encore Dracula. Ce coeur spectaculaire du musée est donc consacré aux grands genres et thèmes de l'histoire du cinéma : l'animation, le cinéma de l'absurde, les films d'horreur, le fantastique, le familial, le western, les comédies musicales, la science-fiction, le 3D, et les mélodrames mêlant amour et mort.
Enfin, après toute cette marche, quoi de mieux que de se reposer un peu tout en continuant à se cultiver. Confortablement allongés sur des chaises longues en plein milieu de la salle, les visiteurs deviennent spectateurs. Deux films de montage sont ainsi projetés sur deux écrans géants différents, le son sortant d'oreillettes infiltrées dans chaque chaise au niveau de la tête. Le premier est une sélection d'images narratives et documentaires dédiées à la grande saison du cinéma muet turinois. L'autre est un enchaînement des meilleures séquences de bal extraites de l'histoire du cinéma italien.
Au coeur de Turin se trouve donc la Mole Antonelliana, monument historique de la ville et du pays. Mais aussi haut lieu de la culture du cinéma et de son histoire, de ses débuts jusqu'à ce que nous connaissons aujourd'hui.