Jusqu’au 28 septembre, la ménagerie du Jardin des Plantes s’expose en BD sur les grilles de l’Ecole de Botanique. C’est drôle, ludique et pêchu.
© Cindy David.
Tous les droits réservés.
Ouverte en 1794, la Ménagerie a traversé les siècles au cœur de Paris. Cette année, elle fête ses 220 ans. A l’occasion de son anniversaire, le Muséum national d’Histoire naturelle invite la dessinatrice Marion Montaigne. Après une immersion de quelques jours avec les équipes de la Ménagerie, la dessinatrice expose son « compte-rendu » en BD pour la Revue Dessinée. Les différentes planches représentent le travail des soigneurs au quotidien, quelques anecdotes savoureuses et l’historique des lieux. Pour Marion Montaigne, « cela nous permet de regarder le lieu autrement ». La BD permet également de reconnecter les citadins à la nature. Les enfants apprennent des tas de petites informations insolites et drôles sur les coulisses de la Ménagerie.
© Cindy David.
Tous les droits réservés.
Sur ces planches, Marion Montaigne fait parler le directeur du zoo et les animaux eux-mêmes. Elle dévoile des scènes de vie, des visites et les questions des enfants. On apprend par exemple que le zoo n’a pas d’éléphant par manque de place. Il faudrait au moins 1 hectare pour cet animal. On peut lire également que les soigneurs ont des talkies-walkies et que si l’un d’eux est en position horizontale pendant une trentaine de secondes, un signal prévient les autres membres de l’équipe qui peuvent venir le secourir en cas d’accident.
© Cindy David.
Tous les droits réservés.
L’équipe de la Ménagerie comprend une centaine de personnes dont une trentaine dans le staff des vétérinaires. Plus de 1800 animaux de 180 espèces sont présentés au public. Que ce soit la panthère de Chine du Nord, le panda roux, les serpent ou encore les orang-outans, tous ces animaux sont visibles.
© Cindy David.
Tous les droits réservés.