logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

"La médiation" au théatre de poche montparnasse

6 avril 2016, par Untitled Magazine

Comment faire d’un huis clos sur un divorce violent une comédie dramatique ou un drame comique captivant ? La médiation est le processus par lequel deux parents en instance de divorce doivent passer afin de trouver un terrain d’entente concernant la garde de leur enfant. On peut comprendre que ces séances aient de quoi inspirer la fiction et donner matière à la création théâtrale. Menées d’une main de fer par Isabelle et Jeanne, les séances de médiation ont lieu à plusieurs semaines d’intervalle, et l'on suit ainsi l’évolution des personnages, les tensions qui se cristallisent. Chaque séance est l’occasion d’en apprendre plus sur ces quatre personnages et les relations qui se tissent les uns avec les autres. Si La médiation est une pièce où se combattent les sentiments, elle ne sombre jamais dans le sentimentalisme. Avec des personnages et des situations fortes, on se trouve totalement happé par l’issue de ces séances. Les dialogues réalistes soulèvent des questions fondamentales sur la juridiction : jusqu’où une personne extérieure et mandatée peut s’immiscer dans la relation de deux êtres ? Jusqu’où peut-on s’impliquer pour aider ?

« Tu as brisé le cadre, la règle même de la Médiation »

Raphaëline Goupilleau mérite ô combien sa nomination aux Molière et on croise nos doigts de mains et de pieds pour qu’elle obtienne cette reconnaissance. Son interprétation douce et ferme du personnage la rend plus que crédible, elle est cette médiatrice, ce noyau autour duquel gravitent les personnages du spectacle. Cela n’enlève rien au talent du reste de comédiens et on est ravis de retrouver Julien Boisselier avec cette fébrilité angoissante qui caractérise son timbre de voix ou encore Ophélia Kolb qu’on avait découvert dans Dix pour cent. La médiation est un spectacle sans fausse note, qui à la façon du théâtre documentaire ou social retranscrit avec justesse une situation quotidienne au sein des palais de justice et en tire une fiction riche, drôle et intelligente.

Brigitte Enguerand Brigitte Enguerand

La médiation Au Théâtre de Poche Montparnasse De Chloé Lambert Mise en scène Julien Boisselier Avec Julien Biosselier, Chloé lambert, Ophelia Kolb, Raphëline Goupilleau Durée 1h30 Du mardi au samedi à 21h et les dimanches à 15h




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel