Après le vinyle, c’est maintenant un autre type de support qui semble faire son grand come-back dans le monde de la musique : la cassette audio, oubliée depuis des années, reléguée au fond d’un placard quand la bande n’a pas été déchiquetée par le chat (mort depuis, paix à son âme : c’était il y a bien longtemps...). Eh oui : après avoir été la star des années 80-90, la K7 audio revient sur le devant de la scène. Il est temps de réinvestir dans un ghetto blaster et un autoradio cassette, et d’essayer de décrypter ce phénomène.
I <3 vintage
Quand on pense au retour en force de la cassette audio, il est difficile de ne pas l’assimiler à une mode. Si les vinyles ont toujours eu des fidèles, qualité de son oblige, la cassette avait quant à elle quasiment disparu quand quelques labels indés ont soudain décidé de se repencher sur son cas. Etant donné le succès que connaissent les friperies et d’une manière générale, tous les objets jugés vintage, on peut donc considérer que ce qui fait l’attrait premier de la cassette, c’est son côté délicieusement rétro.
Editions limitées et coûts de production
Mais le retour de la cassette est aussi dû à des paramètres beaucoup plus terre-à-terre : son coût de production, tout d’abord, quasiment dix fois inférieur à celui d’un vinyle. Principalement plébiscitée par de tous petits labels, la cassette est donc le support parfait pour distribuer un album en édition limitée sans risquer de se plomber financièrement.
La cassette, bel objet ?
Et surtout, dans notre ère du tout numérique, un album sur cassette a un côté tangible qu’un fichier numérique n’aura jamais. On la tient dans sa main, on peut décorer la pochette, la ranger sur une étagère : la cassette est un objet à part entière ! Facile à copier, elle est en quelque sorte le pendant physique du MP3. La promotion de l’album Random Access Memories (dernier Daft Punk, pour ceux qui vivent dans une grotte depuis plus d’un an) s’est d’ailleurs faite au moyen de cassettes audio.Et si ses qualités sonores ne lui assurent pas un avenir aussi brillant que celui du vinyle, la cassette aura quand même réussi, pour quelques années au moins, à regagner sa place sur nos étagères.