logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

La folie des films d'animation

1 mars 2014, par Untitled Magazine

Il n'y a pas si longtemps que ça, on parlait principalement de dessins animés et ils étaient essentiellement réservés aux enfants. Or, depuis quelques années, ils se sont vus remplacer par le film d'animation - qui touchent un public plus large. C'est le cas par exemple du dernier film japonais de Miyazaki, Le vent se lève, qui se prédestine à un public adulte.

66ème Festival de Venise (Mostra)

L'engouement est tel qu'on ne voit pas une semaine passée sans 1 ou 2 films d'animation à l'affiche des salles de cinéma. Et pour cause, les recettes sont fructueuses et le public en redemande. Prenez le dernier volet de Toy's Story qui a fait 1 milliard de dollars de recette, soit le double du dernier Batman (Night Rise). En dehors du chiffre d'affaires, ces films présentent également des records d'entrées. La Reine des Neiges totalise plus de 4 millions d'entrées depuis Noël. C'est aussi le cas de Moi, Moche et Méchant 2 qui jusqu'à aujourd'hui détient le plus grand nombre d'entrées avec 4,5 millions de tickets vendus dans le monde.

La France est la petite nouvelle sur la scène des films d'animation. On la retrouve en 3ème position après les États-Unis et le Japon dans la production et la création de bijoux colorés. Deux œuvres françaises concourent pour remporter l'Oscar du meilleur film d'animation le 2.03 prochain à Los Angeles: Minuscule (qui une semaine après sa sortie totalise 500 000 entrées) et Moi, Moche et Méchant 2.

La recette de ce renouveau. La multiplication des films d'animation est vectrice d'une forte concurrence que se partage les studios Pixar, DreamWorks et Disney pour ne citer qu'eux. Un des précurseurs de cette folie n'est autre que Up (Là-haut) du studio Pixar qui délivre son 1er chef-d'oeuvre en 3D. Le film d'animation c'est la possibilité de créer de nouvelles choses, de transformer la réalité, de faire voir le monde autrement qu'il n'a déjà été présenté. Le public est à la recherche d'un spectacle visuel que les autres films à effets spéciaux ou de science-fiction n'offrent pas forcément, mais aussi d'un concentré haut en couleurs.

Si La grande aventure Lego devance en ce moment Pompéi, le long métrage classique ne semble pas pour autant s’essouffler. Il continue à attirer les foules et présentent une durée de fabrication beaucoup moins importante. Comptez 3 ans en moyenne pour un film d'animation avec 300 à 500 personnes contre seulement 6 à 12 mois pour un long métrage avec comédiens ainsi qu'une centaine tout au plus d'intervenants. Alors effet de mode ou réel enthousiasme dans le paysage cinématographique? Seul l'avenir nous le dire, en attendant le film d'animation a encore quelques années devant lui.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel