logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

La Féline, de retour pour conter la force et la nature

23 novembre 2016, par Untitled Magazine

La Féline revient avec deux nouveaux titres en prévision de son nouvel album « Triomphe ». Ce dernier est prévu pour le début de l'année 2017. Sa voix douce est toujours associée à un tempérament guerrier, ainsi qu'à une écriture poétique. 

Agnès Gayraud a choisi de se baptiser La Féline, en hommage au film du même nom de Jacques Tourneur. Ses chansons : de la pop progressive. Une électronique minimale et une écriture littéraire. Sa voix est comme un instrument, elle ne tranche pas avec la musique, elle l'accompagne. Elle se chante comme elle évolue. Malgré des études de philosophie, elle ne pense pas la musique de cette manière : elle proclame que la pop se pense elle-même.

Il y a trois ans, elle publiait son premier album : Adieu l'enfance. Qu'elle parle à la première ou à la deuxième personne, elle semble toujours parler d'elle, à ses différents âges, à travers ses différentes vies. 

https://www.youtube.com/watch?v=SDbAEsrGP1M

Elle prépare actuellement son nouvel album, Triomphe, prévu pour début 2017. Deux single : Senga, et Trophée, sont déjà disponible sur le label Kwaidan Records. Si elle est évoquée guerrière, elle a la délicatesse d'une conteuse. Dans Senga, elle nous raconte l'histoire d'une femme mi-déesse mi-sorcière, hymne à la vie sauvage, inspiré d'un poème de Walt Whitman. Avec Trophée, composé par Mondkopf, elle associe des paroles fortes à un rythme digne des classiques de Portishead. 

Elle s'inspire, ou illustre sa musique d'images. Une photo d'elle enfant, souriante, en montagne, l'a inspiré pour Adieu l'enfance. Elle aime la nature. Elle adresse sa chanson éponyme, et son album, à la petite fille qu'elle était, dans un air de mélancolie, dans un élan de douceur. Aujourd'hui, c'est le visage d'une femme qui illustre Senga. Une inconnue, qui lui ressemble. Une sculpture de bois de type égyptien, dans lequel elle retrouve son indépendance, ses rêves et son exotisme.

https://www.youtube.com/watch?v=i1FfAFc5n1c

Elle expose, sur son blog, ses introspections, ses idoles, ce qu'elle aime – le cinéma et la musique, entre autres – et ses rendez-vous ratés avec les images qu'elle aime tant. Tout ceci raconté avec délicatesse et humour. Pour la lire, c'est par ici.

Les deux titres - et son précédent album Adieu l'enfance - sont en téléchargement sur le site du label Kwaidan Records.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel