Du 10 au 30 septembre, la Biennale de la Danse revient pour une 16e édition "populaire et expérimentale". Cette année, le cirque est à l'honneur.
© DR.
Tous les droits réservés.
Avec 43 compagnies internationales, dont 24 françaises, au programme, la Biennale de Lyon promet à nouveau de beaux moments entre les professionnels et le public. Pour cette 16e édition, Dominique Hervieu, la directrice artistique de la Biennale, propose une événement "populaire et expérimental". Il est alors question de "relancer une réflexion sur l'intérêt actuel pour la danse performative".
© DR.
Tous les droits réservés.
Les compagnies vont se produire dans 44 lieux dispersés sur Lyon, le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes. 25 nouveautés sont présentées cette année sur les 45 spectacles choisis. Parmi les compagnies présentent, certaines viennent de Grèce, d'Italie, des États-Unis ou encore du Tchad. Une quinzaine de créations sont originaires de Lyon. La Biennale propose également de nombreuses conférences ainsi qu'une battle pour les enfants.
© DR.
Tous les droits réservés.
Parmi les nouveautés, la compagnie du chorégraphie William Forsythe vient présenter pour la première fois son spectacle Studio #3. Les représentations ont lieu les 28 et 29 septembre au Théâtre Nationale Populaire de Lyon. Le spectacle de Benjamin Millepied, L.A. Dance Project est également au programme de la Biennale. Le public peut le découvrir à Saint Étienne le jeudi 25 septembre.
© DR.
Tous les droits réservés.
Les amateurs de cirque sont choyés cette année. La Biennale de Lyon accueille trois créations internationales : la Compagnie XY, la Compagnie Claudio Stellato et la Compagnie Yoan Bourgeois.
© DR.
Tous les droits réservés.
Ceux qui ne peuvent pas de rendre à Lyon pour suivre l'ensemble des prestations peuvent se connecter sur numeridanse.tv pour y découvrir des informations, suivre les coulisses, découvrir des compagnies... Le site propose également de suivre l'émission Rendez-vous animée par Laurent Goumarre. Il accueille, entre autres, l'artiste Jan Fabre le 20 septembre.
© DR.
Tous les droits réservés.
La Biennale de la Danse est aussi l'occasion de découvrir des artistes divers ainsi que des œuvres inédites comme au Café Danse. L'établissement propose une œuvre de France Distraction. C'est un bain de bulles philosophiques dans lequel on se plonge physiquement.
Toutes les dates des représentations, les conférences ou informations complémentaires sont disponibles sur le site de la Biennale de la Danse.