Le soir du lundi 14 novembre vous pourrez observer la plus grosse « super Lune » depuis 1948. Durant cette soirée, la lune paraîtra 14% plus grosse et 30% plus brillante. Il faudra attendre l’année 2052 pour pouvoir observer celle qui est attendue comme la « super Lune du siècle ».
Cet événement aura lieu grâce à l’association de deux phénomènes. La Lune sera au point de son orbite elliptique le plus proche de la Terre (périgée), et elle sera en même temps alignée avec le Soleil et la Terre (syzygie). On dit de ce phénomène que l’astre sera en périgée-syzygie.
C'est à 13h52 TU précisément que, au moment de la pleine Lune, le satellite ne sera séparé de la Terre que de 356 509 kilomètres. C'est encore plus proche que la super Lune du 19 mars 2011.
©NASA
Laissez donc la lune accompagner votre sortie de bureau et éclairer vos pas (attention où vous mettez les pieds quand même). Mettez vous en terrasse, en haut des Buttes-Chaumont ou de la Butte Montmartre, promenez-vous et faites-vous mal à la nuque.