Depuis quelques mois, une mystérieuse arche déambule dans les rues de Paris. Imaginée par Gad Weil, les multiples animaux symbolisent l’ouverture de la conférence Paris Climat 2015. Un moyen pour la ministre de l’Écologie de sensibiliser les Français aux enjeux du climat en mettant en avant les espèces animales.
En vue de la conférence Paris Climat 2015, qui débutera le 30 novembre, la ministre de l’Écologie a fait appel au célèbre créateur d’art de rue Gad Weil pour mettre en place une Arche de Noé-Climat. Pour ce projet, l’artiste a imaginé 140 sculptures d’animaux, tous fabriqués à l’aide de matériaux recyclables. En imaginant ce projet, Ségolène Royal vise à sensibiliser le public sur les nombreux questions liées au réchauffement climatique, ainsi que les conséquences de celui-ci. De plus, le projet se veut aussi éducatif pour les enfants, qui sont encore trop peu informés et éduqués sur le futur de notre planète.
Début septembre, les 140 animaux de l’Arche Noé-Climat ont débuté un voyage dans la capitale, mais aussi dans toute la France. En naviguant par barge sur la Seine, ils ont fait des escales devant les monuments les plus célèbres de Paris avant d’accoster sous le pont Alexandre III. Ils ont continué leur voyage à Strasbourg, à Aix-en-Provence et pour finir à Toulouse. Le but de ce voyage ? Rencontrer les habitants afin de recueillir de multiples idées axées sur le réchauffement climatique. A partir du 18 novembre, l’Arche viendra se poser sur le Parvis des Droits de l’homme au Trocadéro. 4 jours, pour découvrir le superbe travail de Gad Weil ainsi que pour proposer vos solutions contre le changement climatique. Jusqu’au 22 novembre, il sera possible de poster un selfie sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ADNClimat et envoyer votre solution. Dès le 30 novembre, l’Arche prendra place sur le site du Bourget et différentes propositions seront étudiées par l’organisation.