La Pinacothèque expose la série photographique « Karl Lagerfeld, a visuel journey » du 16 octobre au 20 mars 2016.
La Pinacothèque consacre une exposition au travail photographique du célèbre créateur de mode. Autoportraits inédits, sérigraphies sur New York ou les Rolls Royce, portraits de top-models et d'actrices comme Lou Doillon, Carla Bruni et Diane Kruger, un voyage dans l’univers de Karl Lagerfeld. Malgré l’importante production en tant que photographe, le créateur de mode débute tardivement sa carrière photographique. Il réalise l’un de ses premiers clichés professionnels en 1987, plutôt par nécessité que par envie. En effet, le créateur de mode avait été appelé pour réaliser des clichés pour un dossier de presse de Chanel. Au départ simple demande, il se passionne pour la photo et ne lâchera plus jamais l'objectif.
L’exposition met en lumière les nombreux centres d’intérêts de Lagerfeld, parmi lesquels on peut retrouver les paysages, l’architecture, la photographie de mode et son goût prononcé pour les arts graphiques. Karl Lagerfeld s'est même permis de mettre de la littérature au coeur de l'exposition, l'une de ses grandes passions.
Daphnis et Chloé, 2013, impression acrylique sur toile © Karl Lagerfeld
Dès ses débuts, Lagerfeld s’intéresse aux différentes techniques photographiques comme des platinotypes, transferts d’images, polaroids, des daguerréotypes et des tirages sérigraphiques. Mais il s’intéresse, aussi, aux durées d’expositions, aux techniques d’impressions et à la composition d’une photo en elle même. Pour lui « une photo n’est pas juste une image mais un objet visuel dont l’identité dépend des techniques qui l’ont fait naitre ».
Deux grandes installations - Daphnis et Chloé et Le Voyage d’Ulysse, incarnées par les tops Baptiste Giabiconi et Bianca Balti, clôturent en beauté cette exposition. Une série de photographies en noir et blanc très belle qui mérite le détour, et qui se permet même quelques traits d'humour.
Une superbe exposition qui permet de (re)découvrir le savoir-faire de Karl Lagerfeld !
Daphnis et Chloé, 2013, impression acrylique sur toile © Karl Lagerfeld
Monokel Diele,Vogue, Allemagne, 2009, impression acrylique sur aluminium © Karl Lagerfeld
Voyage d'Ulysse, 2013, impression acrylique sur toile © Karl Lagerfeld
Saskia de Brauw, Vogue, Allemagne, 2013, impression acrylique sur aluminium © Karl Lagerfeld
Autoportrait, 2013, impression jet d'encre noir et blanc sur papier Fabriano © Karl Lagerfeld
Voyage d'Ulysse, 2013, impression acrylique sur toile © Karl Lagerfeld
Informations pratiques : Karl Lagerfeld, a visual journey À la Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine, métro Madeleine Du 16 octobre 2015 au 20 mars 2016 Plein tarif : 13 € Tarif réduit : 11 €