logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Jeu Vidéo, l'Expo à la Cité des Sciences

31 mars 2014, par Untitled Magazine

La Cité des Sciences et de l'Industrie consacre une exposition dédiée aux jeux vidéo. De l’économie aux premiers jeux crées en passant par la découverte de jeux inédits, tout ce qui se touche à l'univers vidéoludique est exposé. Untitled y était et vous raconte.

En arrivant dans la grande salle, on est plongé dans une ambiance sombre, parsemée de néons et de lumières fluos. Une unique salle de plus de 1000m2 dans laquelle vous pouvez découvrir les différentes animations comme vous le souhaitez.

IMG_0381 © Cyril Coantiec

Du point de vue multimédia, l'offre est large. De la vidéo, avec des portraits de joueurs, des consoles et PC pour découvrir les derniers jeux comme les tous premiers, des écrans tactiles qui vous permettent de découvrir l’expérience de jeu sans manette, et même des capteurs de mouvements dans un jeu de surf.

On découvre avec plaisir les jeux récents comme le jeu automobile "Gran Turismo VI", le jeu d’aventure "Assassins Creed IV" ou encore le dernier volet des "Chevaliers de Baphomet", célèbre jeu de Point & Click sur PC. Mais on découvre aussi, ou redécouvre, les premiers jeux vidéo à succès comme le célèbre "Pac Man", qui doit attraper des pac-gommes sans se faire attraper par les fantômes ou "Spacewar", crée dans les années 60, dans lequel vous devez tirer sur un vaisseau spatial en faisant attention à l’étoile qui crée un champ gravitationnel. Pas évident. On peut également se plonger dans un jeu sonore, où vous devez vous déplacer uniquement grâce aux bruits qui vous entourent. Difficile à appréhender mais à tester. L’expérience la plus intéressante à essayer est le jeu de surf. Vous incarnez un surfeur et c'est à vous de réaliser des mouvements pour bien glisser sur l’eau. Le jeu est réaliste et surtout sympa à faire si l'on est entre amis ou en famille.

© Cyril Coantiec © Cyril Coantiec

IMG_0391 © Cyril Coantiec

L’exposition est également ludique avec des chiffres et des explications sur l’univers des jeux vidéo. On apprend quels sont les différents métiers dans l’industrie vidéoludique ainsi que des explications sur son lexique, avec des mots comme MMORPG, Retrogaming ou God Game. A travers des vidéos, on découvre aussi la passion de fans de jeux vidéo. Petit soucis : la salle étant vaste, on a du mal à entendre le son des vidéos. Le plus impressionnant reste l’économie et la place qu’ont les jeux vidéo aujourd’hui. Quelques chiffres : 53 milliards d’euros de chiffre d’affaire engendrés par l’industrie du jeu vidéo chaque année dans le monde ou encore six personnes sur dix jouent au moins une fois par an aux jeux vidéo dans le monde.

IMG_0402 © Cyril Coantiec

IMG_0420 © Cyril Coantiec

Pour conclure, l’exposition Jeu Vidéo à la Cité des Sciences, à Paris, est une exposition à faire, que vous soyez fan ou novice dans ce domaine. Autant ludique qu’interactive, l’exposition est ouverte à tous les âges. Pour en profiter, il est préférable de venir à plusieurs, en famille ou entre amis.

"Jeu Vidéo, l'Expo"

Jusqu’au 24 Août 2014, à la Cité des Sciences et de l'Industrie

30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris

Horaires : mardi-samedi : 10h-18h/ dimanche : 10h-19h

Tarifs : plein tarif : 12€/ tarif réduit : 9€ -26ans, étudiants, +60ans, familles nombreuses/ gratuit : -6ans, handicapés, chômeurs

© Cité des Sciences et de l'Industrie © Cité des Sciences et de l'Industrie




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel