logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Jay Prince, le prodige du rap made in UK

17 août 2016, par Untitled Magazine

A seulement 23 ans, Jay Prince fait partie des jeunes talents de la scène hip-hop britannique. Une pépite venue tout droit de Londres qu’Untitled Magazine a voulu connaître de plus près.

Lorsqu’on parle de rap britannique, ce sont les artistes de la scène grime qui viennent instantanément : Skepta, Wikey, Dizzee Rascal, Ghetts. Adoubé par des stars comme Drake et Kanye West, ce style est désormais apprécié et réputé dans le monde entier.

Mais d’autres artistes britanniques tirent leur épingle du jeu. C’est le cas de Jay Prince. A 23 ans, en l’espace de 18 mois, ce passionné, aussi talentueux comme rappeur que producteur, a sorti pas moins de 3 EP et plusieurs maxis. Une petite pause a été nécessaire avant de sortir en janvier 2015 un nouvel EP intitulé "BeFor Our Time" en janvier 2015 avant de déployer une seconde bombe "Beautiful Mercy", en novembre 2015.

La véritable force de Jay Prince, c’est sa passion pour la musique. Après des débuts à la basse et au synthétiseur dans l’église de son quartier, il n’a jamais lâché et a produit et composé ses premiers titres dès l’âge de 14 ans. Très influencé par le gospel, le R’N’B, la soul music et le hip-hop, Jay Prince mélange le tout et cherche déjà sa patte.

Véritable homme à tout faire, il a tout appris jusqu’au chant. Un véritable rappeur qui possède une vraie musicalité dans la voix. Et n’allez pas croire qu’il ait pris des cours de chant. « J’ai appris à chanter en écoutant des chansons et les répéter sans cesse jusqu'à obtenir une voix qui me correspond.. Le gospel m'a également beaucoup aidé pour améliorer le chant. C’est ce que j’aime par dessus tout. »

Qualifiant son rap de "mellow nostalgic hip hop", Jay Prince mélange habillement ses premiers amours, à savoir la soul, le jazz, le R'N'B et le rap pour en faire un voyage mélodieux et chaleureux dans lequel on se plonge les yeux fermés. L'artiste tient à donner sa définition de ce terme. "Ca fait longtemps que j'utilise cette expression. C'est avant tout de la musique pour les gens. C'est une musique honnête, qui sort des tripes, qui me correspond totalement. Si ça peut plaire aux gens, je ne peux pas être plus heureux."

Jay Prince sait également bien s’entourer. Parmi ses amis proches dans le milieu figurent des artistes du label qui ne cesse de monter, Soulection. Même s’il ne fait pas partie intégrante du label, il sait qu’il peut compter sur le soutien des artistes, de véritables amis. « Soulection est une grande famille. Et je fais partie de cette famille. Les artistes du label m’ont beaucoup aidé à mettre en avant l’EP Befor Our Time, en diffusant des morceaux pendant des soirées. C’est très gratifiant de se sentir soutenu par des gars aussi talentueux. »

Concernant les projets, Jay Prince n’en manque pas. En plus des nombreuses musiques et des clips vidéo qui devraient arriver dans les prochaines semaines, l’artiste travaille sur un album. Mais pour le moment, difficile d’en savoir plus. Une chose est sûre : ne passez pas à côté de ce phénomène de la scène rap britannique.

Retrouvez les morceaux et vidéos de Jay Prince sur ses pages Soundcloud et YouTube.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel