Pour ses dix ans, le musée du quai Branly propose jusqu'au 9 octobre 2016, "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures", une exposition sur le rapport que Jacques Chirac, fondateur du musée, entretenait avec les arts du monde entier. Homme politique, la culture semble avoir toujours été partie prenante de son engagement.
Jacques Chirac, un homme de cultures
"Jacques Chirac où le dialogue des cultures" pourrait s'apparenter à une glorification de l'homme, mais l'exposition dépasse cette simple question. C'est davantage un réel dialogue ponctué de faits historiques mis en parallèle avec la vie de Jacques Chirac, ses décisions et ses aspirations politiques pour la France. Guerres d’Algérie et d’Irak, prises d’indépendances de la Tunisie et du Maroc, abolition de la peine de mort côtoient la datation d’ouvertures culturelles : inauguration du Centre Pompidou (1977), de l’Institut du monde arabe (1987), création d’un département consacré aux arts de l’Islam au Louvre (2003)… Une frise qui permet de remettre en contexte les avancées culturelles dues aux engagements politiques des dernières décennies.
A gauche : Coiffe de chef sioux, XXème © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Claude Germain - Au centre : Masque de théâtre No Ko Omote. © RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Thierry Ollivier - A droite : Coiffe de chef sioux, XXème, © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Claude Germain
Dialogue des cultures, dialogues des arts
Ces informations sont jalonnées d’œuvres en tout genre. Le propre de Jacques Chirac était clairement d'évincer l'ethnocentrisme et de forcer les regards occidentaux à se poser ailleurs. Objets de cultes, objets décoratifs ou objets pratiques, l’esthétique est partout et puise sa source aux quatre coins du monde. On trouve représentées toutes les religions, toutes les croyances et tous les peuples : des celtiques aux chrétiens, en passant par les Musulmans, les Inuits, les Tibétains, les Russes, les Nivkh, les Africains, les Chinois, les Japonais… Sont mises en parallèle, toutes les associations, toutes les inspirations, toutes les richesses desquelles naissent les œuvres d’aujourd’hui. Inspiré d’antan, inspiré de partout, l’art est devenu le premier receveur de la pluralité historique des cultures.
A gauche : Jean-Baptiste Belley, 2014, Série Diaspora, Omar Victor Diop, 2014, © Omar Victor Diop / Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris - au centre : Divinité féminine Khmère, 3e quart du 10e siècle, © RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Michel Urtado - à droite : Cuiller cérémonielle anthropomorphe, Afrique, © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gries, Bruno Descoings
Jacques Chirac, que l’on ait apprécié l’homme politique ou non, reste un grand homme de culture. Intérêt réel ou désir d'ancrer son nom dans l'histoire, on choisira de penser que le quai Branly-Jacques Chirac (nouveau nom) a été créé dans la seule optique de rapprocher les arts du monde entier. Un bel hommage toutefois, qui rappelle que le chemin humaniste et pluri-culturel vient de se construire et qu’il reste encore beaucoup à faire.
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