Untitled a rencontré Holy Ghost! après leur show acoustique à la Flèche d’or. Alex Frankel a gentiment accepté de répondre à nos questions. L’interview à peine commencée, le chanteur prend en photo notre liste de questions. Le ton est donné. L’entretien, ponctué de rires, s’est déroulé dans la bonne humeur.
Nick Millhiser et Alex Frankel.
© Ruvan Wijesooriya
Pour rappel, le duo de Djs originaire de Brooklyn a sorti son premier album éponyme en 2011 sous le label DFA Records avant de s'essayer à l'art du remix - pour accroître leur notoriété. Ils ont ensuite enregistré leur deuxième album studio "Dynamics" en 2013. Depuis, ils se produisent un peu partout avec leurs musiciens et ont même débuté une tournée américaine.
Untitled : Alors comment as-tu trouvé le concert ? Les Français sont-ils cool ?
Alex : Oui c'était cool. En fait, pour moi il y a New-York, Paris, Los Angeles, Austin -j'adore austin- et Tokyo. C'est tout, dans le monde entier. Je respecte beaucoup la culture Française, qui est différente de celle des Etats-Unis.
[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/104557603" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]
Untitled : Qu’est-ce qui t’as donné envie de faire de la musique ?
Alex : Je jouais du piano. Et lorsque j'avais seize, dix-sept ans, j'ai vu le documentaire "Stop Making Sense" de Jonathan Demme sur les Talkings Heads. Et là je me suis dit "Je veux faire ça". Ce film-concert m’a vraiment donné envie d’être un chanteur et de faire partie d’un groupe.
Untitled : Comment s’est passée ta rencontre avec Nick ?
Alex : Nous étions dans les mêmes cours de musique. C’est un batteur, je suis pianiste. Nous avons commencé à jouer ensemble à l’âge de dix ans. On se voyait après les cours pour jouer à peu près trois fois par semaine.
[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/124438037" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]
Untitled : Comment se passe votre travail en studio ?
Alex : On ne commence jamais avec les paroles. Je ne pense pas que les autres groupes pop s’y prennent de la sorte. On commence à jouer en studio, à produire des morceaux qui sonnent bien. Chaque chanson est différente. On commence parfois avec la batterie ou avec les percussions. En studio, nous ne sommes pas avec les autres musiciens, nous écrivons les chansons et les enregistrons avec Nick.
Untitled : Quels sont tes groupes préférés ?
Alex : J’adore Marvin Gaye. J’ai regardé ses documentaires, ils sont géniaux. Talkings Heads, Radiohead… C’est une question difficile car j’aime un tas de titres venant de groupes différents.
Leur clip "I Will Come Back" est un remake du titre "Confusion" de New Order. Une manière pour eux, de rendre hommage à ce groupe de New Wave (ex Joy Division) qu'ils apprécient tant.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=pB30ZXGdenw&w=640&h=360]
Untitled : Tu aimes beaucoup les années 80, mais y a-t-il des groupes français d'aujourd’hui que tu apprécies ? Alex : C’est embarrassant. Je ne connais pas beaucoup d’artistes français. Cela peut paraître stupide de parler de Phoenix. Mais je les connaissais lorsqu’ils n’étaient pas encore si célèbres. Ils étaient comme nous aujourd'hui : ils jouaient à New-York devant trois cent personnes environ. Je les adorais.
Il y a aussi Justice qui pour moi est un groupe qui a tout changé. Ils ont révolutionné la dance. J’adore les Daft Punk. Mais leurs chansons se ressemblent souvent au final. Alors que le groupe Justice a véritablement participé au changement musical apparu aux Etats-Unis. J'aimerais connaitre plus de petits groupes français mais cela se limite à Phoenix, Justice, Daft Punk et les artistes d'Ed Banger.
Untitled : Tu as joué à Coachella dernièrement. Qu’en as-tu pensé ?
Alex : Oui. Je déteste les festivals.
Untitled : C'est un scoop ! Pourquoi ? Tu préfères les salles plus petites ?
Alex : (Rires) Sans commentaires.
Untitled : Allez, laisse nous savoir...
Alex : Nous étions au Festival Primavera à Barcelone hier. C’était génial. Mais je n’aime pas les festivals électro, surtout aux Etats- Unis, les gens sont trop agressifs.
Leur dernier album "Dynamics" est en écoute intégrale. Vous pouvez le télécharger sur Itunes.
[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/playlists/10148179" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="450" iframe="true" /]