Ce site, créé en février dernier par une agence numérique suédoise, permet de jeter un œil aux photos prises en temps réel dans plusieurs métropoles du monde, de Paris à Tokyo en passant par Rio de Janeiro
Assis(e) derrière notre écran, il suffit de cliquer sur l'une des neuf villes concernées par le projet. Stockholm. Londres. New-York. Tokyo. Paris. Rio de Janeiro. Los Angeles. Istanbul. Amsterdam. Le nom des destinations est écrit blanc sur noir, accompagnant l'heure et les minutes qui s'y égrènent. Après avoir choisi entre l'une des métropoles, il ne se passe que quelques secondes avant de voir apparaître les premiers clichés.
Faisons le test. Paris, samedi ensoleillé, vers 11h. Instant Peeping nous promène des Buttes Chaumont au Jardin des Tuileries, à travers les photos de millions d'inconnus, utilisateurs du réseau Instagram. Le site propose aussi quelques statistiques : les lieux les plus photographiés au sein de chaque ville, les jours de la semaine les plus fréquentés ou encore les filtres de retouche les plus utilisés. En vérifiant les datas [données] de la capitale française, nous constatons sans surprise que les endroits les plus populaires sont le Musée du Louvre, Notre-Dame ou encore le Sacré-cœur. Le hashtag [mot clé] le plus utilisé est #Paris, devant #France et #Love.
© DR.
Tous les droits réservés.
Sociologie ou dérive du web ?
Sur le site, les initiateurs du projet expliquent la visée de leur concept novateur : étudier les comportements à travers l'analyse des données, connaître davantage les habitudes des gens avec les critères du « what, where, when » - quoi, où, quand - en quelque sorte. Alors voyeurisme ou tentative de sociologie ?
© DR.
Tous les droits réservés.
Jonas Stenqvist, directeur de production du projet, a confié au Nouvel Observateur : « Le sentiment que nous avons en regardant Instant Peeping à présent est que tout est beaucoup plus ouvert que les gens le pensent. La photo de votre déjeuner peut être vue par n’importe qui, n’importe où et nous savons également où vous étiez lorsque vous l’avez mangé. Certains trouvent cela intéressant, d’autres un peu effrayant. »
Pour le moment, seules les villes les plus attractives sont sollicitées, mais le programme envisage de s'exporter aussi vers « les événements – tournois de sport, festivals et les zones où la presse et les gens n'ont pas vraiment accès ».
Toutefois ce projet s'oppose à une limite : celle de la vie privée. Si vous décidez de bloquer votre compte et le rendre uniquement accessible à vos abonnés, les clichés que vous pourrez prendre dans ces lieux resteront absents du radar d'Instant Peeping. Et vous, plutôt pour ou contre l'initiative ?