Se traîner comme un looser avec sa guitare. Ne pas avoir de toit pour dormir. Perdre un chat qui ne vous appartient pas. Mettre en cloque une amie qui vous déteste. Et être un fantastique chanteur et musicien de folk. Les frères Cohen ont dessiné le parcours chaotique d'un artiste des années 60. En 2013, l'histoire aurait pu être similaire. Comme un cliché très réaliste d'une vie hors-norme que l'on rêve plus qu'on ne la vit, ce film est un véritable chef d'oeuvre.
Assis là, dans notre fauteuil, on suit la semaine déprimante de Llewyn Davis. Sans jamais voir le temps passer. Cette histoire, on la vit avec lui, et on compatit. Oui, on aurait pu être là, à sa place, à vouloir vivre son rêve, à penser que notre potentiel suffirait à faire naître une réalité.Si le parcours de ce jeune homme peut sembler déprimant, par cette neige qui tombe sans cesse, ce canapé trop petit pour y dormir correctement, et cette vieille veste qui ne protège guère du froid glacial, on ressent une légère mélancolie très agréable. Qui se moquerait de celui qui prend le risque d'aimer la vie ?
Ici, on parcourt l'envers du décor, une guitare sous le bras et des espoirs qui s'amenuisent. On espère une fin heureuse comme un joli conte de fée, mais on se réjouit de voir que le film ne ment pas. Authentique, pur, sans surplus, plein de grâce, les morceaux joués par l'acteur Oscar Isaac (Llewyn Davis) sont saisissants de pureté. De la mélancolie, encore et surtout. N'est-ce pas là le véritable portrait de l'artiste en devenir ? Les sentiments sont puissants. Et l'atmosphère traduit à la perfection le moral des personnages.
Rien ne dit si Llewyn Davis fera changer le court des choses avec sa musique folk, mais en sortant de la salle obscure, on se réjouit d'avoir vu une histoire empreinte de justesse, de réalisme et de profondeur. On va voir le film des frères Cohen, parce que c'est sûrement l'un des plus réussis. Mais aussi pour ce petit moi profond qui se ravit de voir l'autre vivre un risque qu'on a jamais osé prendre. Le courage sur grand écran, c'est tentant.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=W_07dtVL6i4&w=420&h=315]