Becky Jones - a.k.a Saint Saviour
Si on reconnaît d’emblée la voix de Saint Saviour sans trop savoir où ni quand on l’a déjà entendue, c’est parce qu’elle a été la chanteuse du groupe Groove Armada, - référence phare en matière de trip-hop dans les années 2000. Ce n’est qu’en 2011 que Saint Saviour, de son vrai nom Becky Jones, se lance dans une carrière solo avec un premier album, « Union », composé en grande partie de balades mélancoliques et intimistes.
Cet automne, Saint Saviour nous propose un deuxième album, « In the seams » produit par Bill Ryders-Jones, l'ancien guitariste du groupe The Coral avec lequel elle partage une hypersensibilité et un songwriting aussi humble que délicat.
« In the seams » se compose de tracks sur lesquelles la voix feutrée de Saint Saviour s’entrelace à une instrumentalisation discrète : du piano ou des guitares acoustiques, parfois quelques violons, rien de plus qui ne fasse d'ombre au timbre clair et vibrant de la chanteuse. On pense à Kate Bush ou à Poliça pour le côté pop, à Bat for Lashes ou à Agnès Obel pour la finesse, à Feist pour le grain de voix. Si l’album propose une belle unité du point de vue instrumental et vocalique, il reste peut-être un peu trop sage. Quelques prises de risques ne pourraient, en somme, que renforcer la poésie et la légèreté d’In the seams qui reste, malgré tout, un de ces albums qui bercera de douceur nos jours d'automne.
Sur Twitter.
Sur Facebook.