La galerie Da-end propose pour la rentrée un croisement entre trois artistes : Marion Catusse, Mitsuru Tateishi et une project room de Tolmachev. L’exposition "Hypothesis for the origin" présente, jusqu’au 29 octobre, une réflexion poétique sur notre monde et ses origines.
Penser le monde organique, ses sources et ses agents, voir à l’intérieur et remonter le temps, comprendre. Voilà l’une des problématiques majeures de l’art actuel. Avec l'exposition Hypothesis for the origin, la galerie Da-End s’inscrit dans ce sillon déjà bien tracé et nourrie l’expérimentation artistique de questionnements qui fascinent les Hommes depuis toujours.
Expérimentations biologiques
Marion Catusse a à peine 25 ans et les questions scientifiques de mutation et de transformation de la matière la passionnent. Elle sculpte, assemble et laisse sur la toile ses inspirations cellulaires aux couleurs diffuses. Elle explore tout un monde microscopique et tente, par des associations qui oscillent du minéral à l’animal, de comprendre ce qui l'entoure. Pierres précieuses, ossements et dessins sur papier s’entremêlent pour illustrer l'origine de la vie.
Peintures chimiques
Mitsuru Tateishi est un peintre japonais qui envisage sa peinture comme un tableau d’étude. Il laisse à la toile la fusion de diverses substances : huile de lin, pigments, céramique… Entre abstraction et soulèvements psychanalystes, ses travaux laissent le regardeur libre d’interprétation.
Acres raffinements
Surplombant les œuvres presque organiques de Marion Catusse et de Mitsuru Tateishi se dresse une fresque dessinée, douce et grinçante. Les petits formats du dessinateur Ukrainien Nicolas Tolmachev montrent des allégories représentatives du monde. En s’inspirant d’une esthétique classique aux influences préraphaélites, il illustre les passions et les tourments de la vie avec une justesse et une maturité incroyable pour son jeune âge - il a 23 ans .
Comme toujours, la galerie Da-End séduit les esprits avec un choix d’artistes aux univers singuliers, parfois dérangeants mais à la poésie enivrante. Une réussite !
Marion Catusse, série -Lesvitraux-, 2013
Mitsuru Tateishi, Sans titre, 147x89cm, 2015
Nicolas Tolmachev, Puberté, 2016