Jusqu'au 8 novembre, la galerie Le bleu du ciel accueille le travail des photographes roumaine et russe Dana Popa et Alexandra Dementieva qui prônent la photo comme symbole de la réalité.
Dana Popa est née en Roumanie mais vit à Londres. Sa série "Not Natasha" montre les dessous des réseaux de prostitution en Angleterre. Depuis la chute de l'Union Soviétique, la photographe explique que "le trafic sexuel est le commerce illégale le plus rentable". Ainsi, la plupart des prostituées, en provenance de l'Est en majorité, sont souvent kidnappées et entrainées dans des réseaux mafieux dont elles ne peuvent s'échapper. Les photos de Dana Popa sont empreintes d'une grande sensibilités et de réalisme.
Alexandra Dementieva expose quant à elle la Russie profonde. Avec "Portfolio Russe", la photographe dévoile le visage de ces femmes qui vivent à la campagne, loin de tout. Les photos ont été prises entre 2006 et 2013 et principalement sur les rives de la mer Blanche, dans la région d'Arkhangelsk. Pour s'approcher le plus possible de la réalité, Alexandra Dementieva a partagé la vie de ses modèles. Ainsi, le spectateur fait la rencontre de ces femmes avec plus d'intimité, entre l'espoir et le désespoir. La photographe délivre un travail en noir et blanc.
Le bleu du ciel 12 rue des fantasques, 69001 Lyon Entrée gratuite ouvert du mercredi au samedi, de 14h30 à 19h