Au cœur de la dernière contrée sauvage d’Australie, une communauté aborigène, les Goolarabooloo, doit faire face au projet d’implantation de la plus grande usine à gaz au monde soutenu par le gouvernement. Aborigènes et citoyens solidaires décident alors de s’unir pour défendre ce qui n’a pas de prix : une terre, une vision du monde, et plus que tout, un héritage culturel. Commence alors un combat à l’issue inattendue.
Pour ce premier documentaire, Eugénie Dumont n’avait rien préparé. C’est par hasard qu’elle rencontre les Goolarabooloo et les habitants du village de Broome. Ceux-ci se battent contre l’implantation d’une grande usine à gaz pourtant soutenue par le gouvernement. Aborigènes et blancs s’organisent pour contrer ce projet qui in fine détruit leur savoir et leur connexion à la nature et à leurs origines.
Heritage Fight est un premier film très réussi. Cette plongée au cœur de la famille Roe et de ses amis démontre toute la volonté et le pouvoir de la terre face aux entreprises et multinationales. L’empire que représentent ces terres nous permet d’en savoir plus sur ces peuples oubliés ou laissés de côté. Heritage Fight sort en salles le 8 octobre et c’est un film à ne pas manquer.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=sa3OWKjYuGA&w=560&h=315]