logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Hérétiques, un roman noir de Léonardo Padura

28 mai 2016, par Untitled Magazine
Leonardo Padura, auteur de Adios Hemingway, Les brumes du passé ou l'Homme qui aimait les chiens, revient avec un ouvrage dans lequel il est question de création et s'interroge sur le libre arbitre de l'homme.

En 1939, le S.S Saint Louis, avec à bord neuf cent juifs qui ont fui l’Allemagne, accoste au port de La Havane en attendant l’autorisation de débarquement des réfugiés. Daniel Kaminsky, enfant à cette époque, et son oncle Joseph attendent le reste de la famille sur le quai. Ils sont tous deux convaincus qu’ils pourront utiliser comme monnaie d’échange avec les fonctionnaires du port la petite toile de Rembrandt, dans la famille Kaminsky depuis le XVIIème siècles. Mais quelques jours plus tard, le bateau est contraint de faire demi-tour, empêchant toutes retrouvailles. En 2007, le fils de Daniel, Elias Kaminsky, découvre que la célèbre toile a été vendu aux enchères à Londres. Il décide de se rendre à La Havane pour découvrir la vérité au sujet du tableau et de sa famille. Mario Conde est le seul à pouvoir l’aide dans ses recherches, un ex flic devenu marchand de livres anciens.

Ici, il est question des juifs, du quotidien de Cuba, de la seconde guerre mondiale mais des émos aussi. Hérétiques est un roman noir. Mais c’est aussi un roman historique, d’aventures, politique et philosophique. Sans jamais perdre son lecteur, Padura nous entraine dans la havane d’aujourd’hui accompagné d’ados tourmentés à travers l’Europe des années trente avec une famille juive qui tente de fuir l’horreur en passant l’Amsterdam du XVIIème siècle et le célèbre peintre Rembrandt. Un tour de force réussi pour Leonardo Padura qui mèle, sans difficulté, intrigue noire et réflexion philosophique sur la liberté.

padura_heretiques

Hérétiques, Léonardo Padura, Edition Points, 8,95 euros

 


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel