Pauline Guéna, Guillaume Binet, Mechtild Borrman et Anthony Marra viennent d’être récompensés par le 46ème grand prix des lectrices de Elle.
L’année dernière, le prix avait récompensé « Esprit d’hiver » de Laura Kasischke dans la catégorie roman, « Tout s’est bien passé » d’Emmanuelle Bernheim dans la catégorie document et « Yeruldelgger » de Ian Manook dans la catégorie policier.
Cette année, le jury composé de 120 lectrices du magazine Elle ont remis leurs prix mardi 9 juin au soir. Le roman « Une constellation de phénomènes vitaux » d’Anthony Marra, paru chez Jc Lattès en Aout 2014, a été proclamé meilleur roman de l’année. Traduit de l’anglais par Dominique Defert, il retrace l’histoire de Havaa, une petite fille tchétchène, âgée de 8 ans, qui devient orpheline après le passage des soldats russes. Akhmed, son voisin, décide de l’entrainer dans sa fuite.
Le grand prix des lectrices de Elle « Policier » a été décerné à Mechtild Borrmann pour « Le violoniste », paru au Masque en aout 2014. On suit Sacha, le petit fils du grand violoniste Illia Grenko accusé par le KGB et condamné au goulag en 1948. Sacha retrouve le stradivarius disparut deux générations auparavant et y découvre les mystères qui l’entourent.
Pour finir, Guillaume Binet et Pauline Guéna ont été récompensé pour le livre « L’amérique des écrivains : road trip », paru aux éditions Robert Laffont dans la catégorie document. La romancière et le photographe sont partis accompagnés de leurs enfants en camping-car à la découverte des lieux préférés des vingt-six écrivains américains les plus célèbres.