Mi-janvier, le géant Google met en ligne sa nouvelle application Music Timeline. Le but? Établir une photographie de ce que consomme- musicalement parlant- ses adhérents sur son autre application Google Play Music service (un service de streaming musical).
Une frise de 60 années d'Histoire musicale (de 1950 à nos jours), voilà ce que vous pouvez visionner en naviguant sur Music Timeline. Alors c'est une bande musicale multicolore où une ligne équivaut à un genre musical(jazz, pop, rock, électro, reggae, metal, etc.). L'épaisseur de celle-ci s'adapte selon le degré de popularité du genre en question et à un temps donné. Par exemple entre 1950 et 1960, c'est le jazz qui domine. Les couleurs, quant à elle, n'ont guère d'importance puisqu'elles permettent uniquement de différencier les genres musicaux entre eux.
Google se base sur une de ses applications, Google Play Music service, où les artistes et albums les plus écoutés sont recensés. Mais cette application est devenue quelques jours après sa sortie l'objet de moqueries sur la toile. En effet, les internautes jugent certaines données complètement ridicules. Comme par exemple le chanteur, de Rnb, Craig David qui se transforme en roi de la house en 2001. Ou encore Elvis Presley à la tête des ventes d'albums 25 ans après sa mort. Google explique ces résultats, qui peuvent sembler incohérents, par la remise sur le marché d'un hit qui fait l'objet d'un remix par exemple. L'application tire ses conclusions en fonction de ce que ses utilisateurs écoutent et non pas en fonction d'un public plus large ou encore d'un évènement musical comme Billboard ou les Brits Awards pour ne citer qu'eux.
Cette application permet également d'acheter les albums en cliquant sur leurs petites icones et aussi de découvrir peut-être des trésors musicaux enfouis. C'est donc un bilan bien mitigé pour une application qui doit encore faire ses preuves auprès des internautes.