Depuis quelques années, Martin (Fabrice Luchini) a quitté Paris pour la campagne normande. Là-bas, il y exerce avec amour le métier de boulanger tout en rêvant tranquillement de littérature – sa seconde passion. Lorsque de nouveaux voisins tout droit venus d’Angleterre s’installent dans le village, il découvre non sans émotion que ceux-là s’appellent Charles et Gemma Bovery et peu à peu, son imagination s’enflamme. Mais comme l’a écrit Flaubert : « il ne faut pas toucher aux idoles, la dorure reste aux mains » et en effet, Martin construit autour de la belle Gemma (Gemma Arterton) et de son mari des fantasmes secrets qu’il puise dans le roman flaubertien. Mais le rêve ne va t-il pas trop loin ?
Gemma Bovery est adapté du roman graphique de Posy Simmonds qui a elle-même, retranscris le roman de Flaubert dans la société contemporaine. On est donc plongé dans un chassé-croisé entre l’auteur, la dessinatrice et la réalisatrice qui, étonnement, fait revivre avec justesse et légèreté une œuvre majeure de la littérature française. Si Posy Simmonds s’est réappropriée de façon drolatique et décalée l’œuvre de Flaubert, on y retrouve dans l’adaptation cinématographique d’Anne Fontaine la sensualité, le mystère et l’ironie initiale.
Nul autre acteur que Luchini, cet amoureux des lettres à la diction parfaite et au regard clair, n’aurait su incarner ce Martin rêveur. Nulle autre actrice que Gemma Arterton n’aurait su rendre à l’héroïne sa délicatesse et sa naïveté. Anne Fontaine redonne à Madame Bovary l’humour et la sensualité qu’on lui avait oubliée et remet ainsi avec grâce un classique au goût du jour – sans pour autant, bien sûr, le remplacer.
Untitled vous fait gagner 5×2 places pour aller voir le film "Gemma Bovery", envoyez nous un mail à untitleduntitledblog@gmail.com avec vos coordonnées (nom + adresse postale) et partagez notre article sur Facebook avant vendredi 12 septembre, 19h.