logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Fête des Lumières 2015 : Voyages, jeux et féérie investissent Lyon

6 novembre 2015, par Untitled Magazine

Du 5 au 8 décembre, la Fête des Lumières rassemble Lyonnais et visiteurs autour d’installations créatives, innovantes et féériques. Cette 16e édition ne déroge pas à la règle.

Le premier week-end de décembre, tandis que certains fuient la ville et la foule, d’autres se préparent pour de longues heures de piétinements et autres supplices infligés par la Fête des Lumières. Cependant, comme chaque année, les installations qui font la grandeur de la manifestation valent bien quelques sacrifices.

100 créations investissent les 9 arrondissements lyonnais. Une 16e édition qui passe par les lieux cultes de la ville mais qui propose également d’autres découvertes. Entre innovation, jeux et voyage, la visite promet d’être un nouvel émerveillement.

Regards - Colline de Fourvière Regards - Colline de Fourvière

Parmi les différents types d’installations, le végétal investit la place Louis Pradel avec ARBORÉ’LUM d’Erik Barray, le Parc de la Tête d’Or se pare d’or avec Songe d’une nuit dorée de Marie-Jeanne Gathé et Géraud Périole, The Bright Boat de Frédéric Godeau transforme la passerelle Abbé Couturier en bateau digne des plus beaux contes. Le voyage se poursuit place Antonin Poncet avec Vols de nuit d’Enluminures et Thierry Chenavaud. La colline de Fourvière observe la ville avec Regards de Daniel Knipper et Les Allumeurs vous offrent leur plus beau cœur place des Célestins avec Coups de cœur.

Coups de cœur - Place des Célestins Coups de cœur - Place des Célestins

L’énergie consommée par les installations ne dépasserait pas la consommation annuelle en eau et chauffage de deux appartements de 60m². La tradition veut que chaque 8 décembre, les Lyonnais dépose un lumignon sur le rebord de leur fenêtre. Les habitants célèbrent ainsi l’histoire de leur ville. Le 8 décembre est consacré à l’Immaculée Conception.

The bright boat - Passerelle Abbé Couturier The bright boat - Passerelle Abbé Couturier

Manifestation populaire, la Fête des Lumières jouit d’une riche réputation. Chaque année, les touristes du monde entier se pressent autour des lieux festifs. La portée de cet événement est par ailleurs internationale. Ainsi, Shanghaï participe à sa manière à la fête avec « Lumière China » du 12 décembre au 12 janvier. Les visiteurs pourront y découvrir trois installations de l’édition 2014 de la manifestation lyonnaise. A Zigong, ville de la province du Sichuan, c’est la Fête des Lanternes que l’on célèbre. Pour la version lyonnaise, des lanternes et une carpe koï investissent la rue de la République et le bassin de cette rue.

La carpe Koï - Rue de la République La carpe Koï - Rue de la République

Horaires : Samedi 5 décembre : 18h-1h Dimanche 6 décembre : 17h30-minuit

Lundi 7 et mardi 8 décembre : 18h-minuit




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel