Jusqu’au 25 juillet, le festival rythme la cité d'Avignon avec des expositions, de la littérature, du théâtre et de la philosophie, des comédies et de la danse.
C’est une quarantaine de spectacles vivants et autres activités culturelles qu’attendent les festivaliers. Du 4 au 25 juillet, Olivier Py, le directeur, propose un festival toujours aussi vivant et éclectique. Par ailleurs, il présente Le Roi Lear à la Cour d’honneur du Palais des Papes (le 4, 5, 6, 7, 8, 11 et 13 juillet) avec sur scène Jean-Damien Barbin, Moustafa Baïbout et Nâzim Boudjenah (de la Comédie Française).
Kirill Serebrennikov présente, pour la première fois en France, Les Idiots, une pièce inspirée du film du réalisateur Lars von Trier. Les festivaliers découvrent également Antonio e Cleopatra de Tiago Rodrigues, Hacia la Alegria d’Olivier Py, Richard III mis en scène par Thomas Ostermeier et de nombreux spectacles de danse : Jamais Assez de Fabrice Lambert ou encore A Mon Seul Désir de Gaëlle Bourges.
Des expositions jalonnent le festival. Le travail de Guillaume Bresson est à découvrir à l’Église des Célestins de 11h à 19h. A l’Hôtel de la Mirande, ce sont Les Origines de Wielopole Wielopole Les Origines de Tadeusz Kantor qui sont exposées. Les visages de la République photographiés par Christophe Raynaud de Lage, visibles à la Gare d’Avignon et La Lumière de Fabrice Sabre au Théâtre Benoît-XII, entre autres.
Le Festival d’Avignon propose également La Nef Des Images à l’Église des Célestins ainsi que Les ateliers de la pensée. De nombreuses lectures sont également au programme. Ainsi, les textes de Rafael Spregelburd sont lus avec Marcial di Fonzo et les éléves du TNS les 15 et 16 juillet à 11h. Isabelle Huppert propose la lecture les textes de Sade : Juliette et Justine, le vice et la vertu dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes le 9 juillet à 22h.
Le programme complet est à retrouver sur le site du Festival d’Avignon 2015.