logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Festival Chorus 2015 : soirée 100% hip-hop [LIVE REPORT]

1 avril 2015, par Untitled Magazine

Le Festival Chorus, qui se tient dans les Hauts de Seine du 27 mars au 5 avril 2015, célébrait la scène hip hop samedi 28 mars dernier, avec pas moins d’une dizaine d’artistes présents sur l’esplanade de la Défense. Untitledmag était sur place et vous raconte.

Le Festival Chorus fête sa 27ème édition. Comme chaque année, l’événement propose une scène éclectique et très talentueuse. Parmi les artistes présents pour cette nouvelle édition, on peut retrouver CHARLIE WINSTON, RONE, AYO, SHAKA PONK, JAMBINAI, ASIAN DUB FOUNDATION, LA ROUX, FEU! CHATTERTON, 2 MANY DJ’s et YUKSEK. Le samedi 28 mars dernier, le festival fêtait le hip-hop avec des artistes nationaux reconnus comme Joke, Youssoupha, Joey Starr et des internationaux comme Rejjie Snow et Coely. 

chorus 1024x768

C’est l’Irlandais Rejjie Snow qui ouvre le bal. Après un premier single remarqué "Dia Dhuit", sorti sous le pseudo Lecs Luther, le jeune rappeur a depuis sorti un EP, "Rejovich" et a entamé une tournée européenne. En concert, le jeune MC se débrouille bien et enchaîne les morceaux sur des beats assez calmes. On retrouve un peu de Tyler the Creator chez Rejjie Snow, la folie en moins. Un talent prometteur qu’on retrouvera au célèbre festival de Dour, en Belgique, cet été.

© Cyril Coantiec © Cyril Coantiec

Joke prend la relève sur la grande scène, le Dôme. Le rappeur de Montpellier commence à se faire un nom dans le milieu du rap français. Un premier album intitulé "Ateyaba", sorti en juin 2014 qui lui a permis de se produire dans toute la France et d’enchaîner pas moins d’une centaine de dates en moins d’un an. Pendant l’heure de show qu’a offert Joke aux spectateurs du Chorus Festival, il semble que la plupart sont acquis à sa cause, entonnant les refrains des hits "Majeur en l’air" et "Miley". Même si l’énergie du rappeur n’est pas son point fort, on peut reconnaître que certains titres donnent envie de bouger et de se lâcher. Des productions à forte influence américaines qui fonctionnent et qui donnent du pep’s pour le reste de la soirée.

© Cyril Coantiec © Cyril Coantiec

© Cyril Coantiec © Cyril Coantiec

Attention pépite musicale en vue ! C’est une femme qui prend la suite des opérations en la personne de Coely. Cette artiste congo-belge est à surveiller de très près. A seulement 19 ans, elle a déjà publié un EP de cinq titres, "Raah The Soulful Yeah", et s’est fait remarquer durant l’été 2013, dans de nombreux festivals. Et on peut dire qu’elle a déjà de la bouteille. Accompagnée d’un DJ et d’un backeur (la personne qui accompagne l’artiste), elle a tout donné pendant près de 45 minutes. En plus de rapper, la jeune artiste sait très bien chantée et peut également faire du beat-box. Mention spéciale à ses reprises de Chris Brown et de Method Man & Redman sur lesquels le public est resté sans voix. Cette jeune femme, aux influences soul, reggae, funk et rap, est un véritable coup de cœur. Courez voir Coely en live, vous ne le regretterez pas. Elle continue sa tournée en France en avril et passera par Morlaix, au festival Panoramas, ainsi qu’à Lille et St Brieuc.

© Cyril Coantiec © Cyril Coantiec

C’est au tour d’une des têtes d’affiche de la soirée de faire son entrée sur scène, Youssoupha. Le rappeur, auteur du très bon album "Noir Désir", sorti en 2013 et vendu à plus de 120.000 exemplaires, revient avec NGRTD (Négritude), qui sortira le 18 mai prochain. En attendant, le MC débute une nouvelle tournée et le festival Chorus fait partie des premières dates. Mais le show est moyen et s’appuie trop sur les morceaux phares de "Noir Désir" pour faire monter le public en ébullition. On retient cependant la scénographie et la présence d’un orchestre live, assez rare pour un concert de rap.

© Cyril Coantiec © Cyril Coantiec

Les deux frères BigFlo & Oli assurent la suite de la soirée. Originaire de Toulouse, passés en première partie de Sexion d’Assault et d’Orelsan, ils sont devenus grands et se produisent désormais seuls. En attendant la sortie de leur premier album "La Cour des Grands", prévu pour juin prochain, les deux rappeurs se font plaisir sur scène. Une vraie cour de récréation dans laquelle ils s’amusent à faire une battle, à bander les yeux de leur DJ pendant quelques secondes et à parodier d’autres rappeurs français. Un groupe à surveiller qui pourrait bien devenir un nouveaux gros nom du rap français dans les mois à venir.

© Cyril Coantiec © Cyril Coantiec

© Cyril Coantiec © Cyril Coantiec

La déception de la soirée vient de la Caribbean Dandee Block Party. Derrière ce nom, se cachent Joey Star, ex-NTM, Cut Killer, l’un des DJ’s français les plus réputés, DJ Pone, membre des Birdy Nam Nam, Nathy, et BAGARRE, membre du collectif Bromance, fondé par Brodinski. Sur le papier, ça donne envie mais derrière, ça ne suit pas. Malgré l’envie du duo Joey Starr et Nathy de tout donner, l’alchimie ne prend pas. Peut-être parce que le public s’attend à ce que Joey Starr reprenne les classiques de NTM. La soirée prend fin sur une note un peu décevante mais la soirée Chorus a tout de même rempli le contrat de mettre en avant des nouveaux talents et des artistes confirmés de la scène rap française et internationale.

© Cyril Coantiec © Cyril Coantiec




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel