logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Fashion Week Paris - Zoom sur Liselore Frowijn

2 mars 2016, par Untitled Magazine

 Après New York, Londres et Milan c’est au tour de Paris d’accueillir l’incontournable Fashion Week. Du 1er au 9 mars les défilés se succèderont dans un rythme effréné tout en promettant de jolies surprises. Plus ou moins médiatisés, beaucoup de nouveaux designers devront notamment faire leurs preuves cette semaine.

 Le coup d’envoi de cette Fashion Week parisienne prêt-à-porter saison automne/hiver 2016-2017 a retenti hier, mardi 1er mars, laissant entrevoir de nombreuses nouveautés et des changements décisifs au sein des différentes maisons. C’est le cas notamment chez Balanciaga qui s’est séparé cette année de son célèbre designer Alexander Wang, et qui s’est vu remplacer par Demna Gvasalia. Un bouleversement qui fait de ce défilé l’évènement le plus attendu de la semaine.   

 Mais si, cette année encore, les appareils photo seront majoritairement tournés vers les incontournables défilés Chanel, Louis Vuitton, Valentino ou Hermès, d’autres marques, considérablement moins médiatisées, auront elles aussi la chance de présenter leurs créations pendant cette semaine de la mode.

Du haut de ses 24 ans, Liselore Frowijn fait partie de ceux pour qui la Fashion Week de Paris est une première. À cette occasion elle a présenté hier sa nouvelle collection dans un studio du VIIe arrondissement. 

Récompensée par le prix Chloé au Festival d’Hyères en 2014 qui a pour but de révéler et de soutenir les jeunes talents de la mode, cette Néerlandaise s’était vue remettre un chèque de 15 000 euros. L’occasion pour elle de s’offrir une toute nouvelle visibilité qui lui a permis cette année de fouler les très convoités podiums parisiens.

 Nombreux sont ceux qui se sont déplacés ce mardi 1er mars pour assister aux débuts de la jeune créatrice.  

On a pu noter dans son travail une inspiration très forte pour Niki de St. Phalle dont les couleurs et la gaieté se sont retrouvées sur la quasi-totalité des silhouettes.  Avec sa collection, Liselore Frowijn dit vouloir rendre hommage à toutes les femmes fortes ainsi qu’aux artistes qui tentent de faire bouger les choses en proposant de nouvelles perceptives. De toute évidence, sa vision de la mode avant-gardiste qui garde tout de même une certaine nostalgie des années 90 a su transmettre toute son énergie dans ses créations.

Des bombers colorés over-size venaient réchauffer des jupes crayons en fourrure, des textures très légères aux couleurs et aux imprimés discrets ont été dynamisés par des accessoires excentriques, des motifs géométriques se sont superposés à des touches fluorescentes et enfin des tissus découpés au laser se sont associés à des matériaux recyclés. 

C’est une approche naïve, presque primaire qu’a proposé ici la jeune Néerlandaise. Un choix qui laisse deviner l’extrême sensibilité et sincérité de cette créatrice qui réussit aujourd’hui son pari haut la main. Mais Liselore Frowijn n’est pas la seule petite nouvelle cette année, le créateur belge Glenn Martens a également dévoilé pour la première fois hier ses créations pour la marque Y/Project.

Nouveaux arrivants également, Drhout Mees, Virgil Abloh et Julie Paskal seront à suivre de très près les jours à venir. 




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel