« A chaque époque son art,
A l’art sa liberté. »
Klimt, 1897
.
.

L’exposition Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne retrace l’histoire de l’Art Nouveau qui s´est développé a Vienne, à l’aube du XXème siècle et ce, jusqu’à l’expressionisme. Prenant appui sur Klimt, fondateur et artiste majeur de ce mouvement, l´exposition offre aussi un éclairage historique et culturel sur la Sécession et sur les artistes qui ont fondé et alimenté l´Art Nouveau.
.
.
Nourrie de la triple influence germanique, hongroise et juive, Vienne s’impose au début du XXème siècle comme métropole culturelle aussi féconde pour les arts que pour la science. Si l’exposition présente les œuvres principales – ou presque – de l’âge d’or Klimtien, elle propose aussi des pièces d’artisanat ; mobilier, céramiques, bijoux, et des observations qui mettent l´époque en lumière et permettent un regard plus exhaustif sur le temps et sur les idéaux qu´ont nourri les artistes de la Sécession.
.
.
Il faut comprendre que l’exposition n’est pas seulement dédiée au peintre dont elle porte le nom, mais qu’elle se consacre à un pan de l’histoire artistique et culturel tout entier. De fait, si l’on peut admirer des oeuvres comme la Judith (1901) ou l’impressionnante Frise Beethoven, il ne s’agit pas d’une rétrospective sur Gustave Klimt, mais bien d’un regard porté sur une époque et ce, à travers plus de 180 oeuvres différentes, et sur l´avant-garde autrichienne dont il fut une des figures emblématiques.
.
.
.

Exposition ouverte tous les jours de 10h30 à 18h30.
Du 12 février au 21 juin
Nocturnes les mercredis et vendredis.
Plein tarif : 14 euros - Tarif réduit : 11,50 euros
.
.