logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Entrez dans le cercle des illusionnistes !

28 novembre 2015, par Untitled Magazine

Il est 20h15 devant le théâtre de la Comédie des Champs Elysées. La sécurité semble avoir été renforcée depuis les derniers évènements. Deux imposants vigiles nous demandent d'ouvrir nos sacs avant de nous fouiller entièrement. 20h30, nous voici installés. Les lumières s'éteignent, une voix grave résonne, le spectacle commence. Un vieil homme âgé entre sur scène. C'est le conteur de la pièce. De sa voix chaude et captivante, il va nous raconter la merveilleuse histoire d'un des plus célèbres illusionnistes au monde: Jean Eugène Robert Houdin.

Décembre et Avril se rencontrent grâce à ce que certains appellent le destin. Après avoir découvert la photo de la jeune femme dans le sac qu'elle avait égaré dans le métro,  il décide de la rappeler pour le lui rendre. Une rencontre inattendue entre ce petit voleur à la sauvette, fan de football et cette brillante ingénieur spécialisée dans la construction de coffre-fort qui les mènera sur les traces du plus grand illusionniste du XIXème siècle.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Le talent et l'habileté d'Alexis Michalik - metteur en scène - est de tisser autour de cette intrigue plusieurs histoires. Autour de ce fil rouge, il raconte l'histoire vraie d'un magicien et de sa famille, d'un théâtre au destin étonnant, des débuts du 7eme art ou d'un petit cinéaste devenu grand. Un réseau narratif complexe, véritable jeu de piste qui embrouille les récits et les temps et ne se dénoue qu'à la fin seulement.

 Copyright Mirco Magliocca Copyright Mirco Magliocca

Du théâtre dans le théâtre, un voyage dans le temps et l'espace :  Le cercle des illusionnistes croise les histoires, les personnages et les lieux pour nous transporter dans un nouveau monde. Une vingtaine de personnages défile devant nos yeux, accompagnés d'une multitude de décors et d'accessoires à roulettes, créant ainsi une pléiade de nouveaux univers et situations. Tous les comédiens - 5 au total - incarnent plusieurs rôles à la fois avec une rapidité désarmante, changeant parfois de personnage et de tenue directement sur scène. Une acrobatie qui passe inaperçue face au jeu irréprochable de chacun d'entre eux.

Molière de la meilleure mise en scène et du meilleur metteur en scène pour Alexis Michalik, Le cercle des illusionnistes n'a plus besoin de prouver son succès. A ceux qui douteraient encore de prendre leurs places : laissez vous donc tenter par un fantastique tour de passe-passe.

Jusqu'au 31 décembre Comédie des champs Elysées 15 rue de Montaigne Paris 75008




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel