logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Entre paradis électronique et melting-pot artistique : le top des festivals en Allemagne

2 mai 2016, par Untitled Magazine

Si la France se défend particulièrement bien au niveau des festivals, il faut avouer que les pays de l'est ont parfois une longueur d'avance sur nous. Une programmation pointue, des workshops fantaisistes, des lieux incroyables... la Bulgarie, la Pologne ou l'Allemagne ont développé des modèles plus alternatifs que nous, qui permettent de mêler vacances au soleil et énormes soirées. Mais ce n'est pas tout : outre-Rhin, nos voisins ont une façon bien à eux de faire la fête. De même que dans les clubs, les allemands ont adopté, en festival, un parti-pris plus éclectique qui mêle petites scènes underground et gros projets electro. Retour sur les bonnes raisons d'aller faire la nouba chez les teutons : 

-     La mixité des concepts. En Allemagne, c'est un automatisme : on mélange art, musique et politique de même que le ketchup, la moutarde et la mayonnaise dans son hot-dog. Pour ce faire, chaque festival rivalise de créativité et n'hésite pas à proposer des activités sans liens les unes avec les autres, si ce n'est passer du bon temps. On peut occuper sa journée à faire du yoga, à faire de la peinture sur Tote bag ou à fabriquer de petits jus dans un coin d'herbe (pas) fraîche, mais également à danser comme un fou à toute heure. Aller au théâtre, écouter des lectures ou discuter politique entre deux pauses musicales, c'est pas mal, et ça évite de comater au soleil en attendant la prochaine bière.

-   Free Alcohol and free food. Ça vaut surtout pour les moyens / petits festivals, mais on peut en général apporter ses propres munitions sans passer par la traumatisante fouille au corps à corps qui laisse un étrange sentiment de proximité avec le videur. On peut même venir avec sa voiture, sans foi ni lois, et apporter sa caisse de bières, son couscous, son Butagaz et ses pétards afin d'éviter de dépenser des mille et des cents pour un mauvais Kebab et de revivre ses plus beaux moments de camping.

-    Propre ? Un festival n'est et ne sera jamais propre. Pourtant, certains se débrouillent mieux que d'autres et en Allemagne, la différence est quand même notable. Il existe par ailleurs un système de consignes : tu reçois un grand sac plastique a.k.a ta poubelle pendant trois jours et en la rendant pleine, tu récupères 5E  + un sentiment de fierté en pensant à la planète. Vous avez dit écolo ?

-     Voyage voyage. L'Espagne nous donne le Primavera, l'Angleterre Glastonbury, la Belgique Dour, le BSF ou l'Esperanzah. Joli programme qui peut aussi donner l'occasion d'un petit voyage dans nos pays voisins. Le Feel Festival, le Melt et le Fusion ne sont ainsi qu'à une heure de Berlin, et en été, c'est vraiment sympa. Le Dock MS Festival permet quant à lui de découvrir l'Allemagne du nord et plus particulièrement Hambourg, son port, ses docks magnifiques. Mais on vous en dira plus dans la deuxième partie de l'article....

12308500_1112426015434789_3132508321780327572_n Feel Festival

12314003_1117690778241646_3623481088362313487_n Feel Festival

12654586_1151940134816710_2037868124648181230_n




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel