Tandis que la France accueille depuis lundi la COP21, la Mairie de Paris organise une exposition autour des initiatives écologiques dans le monde.
Du 28 novembre au 8 janvier 2016, l’exposition nous entraine aux quatre coins du monde à la rencontre des acteurs et des défenseurs de notre environnement. Pour celle-ci, la Mairie de Paris a invité le collectif Argos, composé de journalistes et reporters, pour une exposition photo citoyenne. Tout au long du parcours, on découvre les différents procédés mis en place dans de nombreux pays pour contrer le réchauffement climatique. Hommes d’affaires, employés, étudiants, paysans, mères de familles, à travers ces clichés on plonge au coeur de la vie de ces citoyens qui ont innové pour tenter de trouver une solution au réchauffement climatique.
"Cette exposition magnifie ces solutions concrètes pour le climat, conduites partout sur la planète dans les domaines clés de l’énergie, de l’agriculture et du logement. Les pays du Sud, notamment, regorgent d’actions inspirées, efficaces pour s’adapter et agir face à l’urgence écologique. Elles doivent nous servir d’exemple. » explique Anne Hidalgo.
Un petit aperçu de l’exposition. Au Cap-Vert, par exemple, on découvre l’énergie renouvelable. Le pays veut parvenir à générer 100 % d’énergie renouvelable sur son territoire. Le pays est en constante évolution, il a commencé avec 2% en 2009 pour arriver à 25% aujourd’hui. Dans certains villages, les habitants n’utilisent que l’énergie renouvelable en guise d’électricité.
Mais cette exposition est aussi un moyen pour la Mairie de Paris de présenter les dernières initiatives parisiennes en matière d’écologie. Petit coup de coeur pour le « Repair Café de Paris », un rendez vous incontournable où l’on vient réparer des objets gratuitement, une fois par mois, au lieu de les jeter.
Empreintes, l'expo à l'Hôtel de Ville Du 28 novembre 2015 au 8 janvier 2016 Hôtel de Ville 10h-18h30 lundi-samedi Entrée libre