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Emmaüs ouvre sa boutique en ligne

24 juin 2016, par Untitled Magazine

Emmaüs ouvrira sa boutique en ligne le 1er octobre 2016, sous le nom de « Label Emmaüs » (acronyme de LA Boutique En Ligne).

Mouvement créé par l’Abbé Pierre pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion, Emmaüs nous montre une nouvelle fois sa capacité à s’adapter à son temps. Après le développement de 350 boutiques en France, un salon annuel à Paris ou encore l’upcycling d’objets, la communauté devient maintenant connecté pour coller à l’ère numérique, et attirer les pure-players qui n’ont jamais mis les pieds dans une boutique physique.

Des objets et des compagnons

Le but de cette initiative est d’offrir une vitrine aux différents points de vente en mettant en avant une sélection d’objets de collection, des  essentiels du quotidien, du matériel high-tech ou encore du mobilier de bureau à destination des professionnels. Véritable économie solidaire, les objets sont valorisés plutôt que jetés pour leur donner une seconde vie, grâce notamment à l’upcycling, et la customisation de mobilier, un artisanat à part entière qui s’est développé petit à petit au sein d’Emmaüs. Le Label proposera également de faire personnaliser son meuble en ligne et de le faire fabriquer sur commande auprès des marques développées par les associations locales.

Les annonces seront publiées par les compagnons qui œuvrent dans les différentes boutiques françaises. Au lancement du site, ils seront 26 à vous proposer une sélection d’objets que vous pourrez retirer sur place ou à l’expédition. Chaque vendeur aura également à sa disposition un espace e-boutique pour communiquer sur son projet associatif, son histoire, son impact social… Au-delà du simple dispositif internet, ceci permet aux compagnes et aux compagnons de se former au numérique, à la vente, comme à la photographie. De plus, de nouveaux postes seront créés et permettront à de nombreuses personnes de bénéficier d’une réinsertion professionnelle et sociale.

Une économie coopérative

Cette plateforme en ligne a choisi de s’associer à l’agence-école Simplon, formant des développeurs web en réinsertion ou reconversion au codage. Celle-ci proposera des passerelles pour les étudiants, mais aussi pour les compagnons qui pourront se voir formés sur le terrain.

Petite particularité, ce site est en réalité une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), entre entreprise marchande et association. Dans les faits, l’entreprise est détenue par les personnes qui croient en ce projet et qui s’y investissent financièrement et moralement. Les particuliers peuvent également s’engager en participant au capital de la coopérative.

Le plus d’Emmaüs Label : la possibilité de payer en espèce grâce à la technologie Cashaway. Grâce à ceci, les plus précaires qui ne possèdent pas de carte bancaire pourront tout de même s’acheter des produits de première nécessité.

Chineurs et amateurs de bonnes affaires, ne perdez pas de vue ce nouveau site à venir !




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